Rencontre Lavrov-Dahlan : Moscou met tout en œuvre pour réorganiser la situation du Fatah

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu, mardi, le dirigeant palestinien Mohammed Dahlan, qui dirigeait une délégation de la direction du courant de la réforme démocratique du Fatah, comprenant Samir al-Masharawi et Jaafar Hudeib, avant de recevoir également le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Moscou.

Le porte-parole de l’Autorité nationale, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré qu’Abbas se rendra bientôt à Moscou, et il n’a pas divulgué sa date ou les détails et son agenda, disant seulement “pour discuter du soutien à la cause palestinienne”, comme s’il s’agissait d’une réponse indirecte à la visite de Dahlan.

La visite du leader palestinien Mohammed Dahlan à Moscou a eu un ensemble de connotations politiques qui pourraient affecter la situation au sein du Fatah et la cause palestinienne dans son ensemble.

Les deux visites suggèrent que Moscou veut entrer dans la ligne de réaménagement de la maison du Fatah, et l’arrivée de Dahlan d’abord confirme qu’il tient à s’engager dans un processus sérieux pour arrêter la détérioration qui a frappé le corps du mouvement dans les années où Abbas était seul dans son administration, et soumis à des visions qui jetaient des ombres négatives sur sa présence dans les scènes internes et externes.

Certains observateurs ont observé la réception de Dahlan à Moscou avant la visite prévue d’Abbas, et ont estimé que cela indiquait clairement le poids du premier aux niveaux palestinien et international, et que la période à venir pourrait être témoin d’un élan plus marqué dans lequel le courant de réforme est un élément majeur chiffre.

La première réunion de Dahlan-Lavrov qui se tient publiquement à Moscou est d’une grande importance, d’autant plus que des sources palestiniennes proches du courant de réforme ont déclaré que le chef du Fatah et ses collaborateurs avaient déjà effectué des visites inopinées et rencontré de hauts responsables à Moscou, ce qui confirme l’ampleur de l’entente entre les deux parties.

La visite de Dahlan en Russie à cette époque a fait avorter de nombreuses spéculations et suppositions qui parlaient d’un siège politique contre le leader réformiste du mouvement Fatah, lancé par des forces tournant autour de la Turquie et du Qatar ces derniers temps.

Le démenti des rumeurs du côté de Moscou est un choc pour ceux qui ont attaqué Dahlan dans la période passée, car les commentaires et les déclarations le placent dans la catégorie des États-Unis et qu’il était son sponsor officiel, donc la visite aura des répercussions sur leurs évaluations et calculs de la valeur, de l’importance et du rôle de Dahlan dans l’arène palestinienne, car il les a surpris en termes de non Ils s’attendent.

Le chef du Mouvement de réforme, Samir al-Masharawi, a déclaré dans des déclarations aux médias que l’importance de la réunion de Moscou qu’elle s’est déroulée entre le ministre russe des Affaires étrangères et la direction du courant de réforme démocratique, que la direction officielle du Fatah l’a combattu et tenté de la retirer de l’arène internationale.

Al-Masharawi s’était déjà rendu à Moscou en mars dernier à la tête d’une délégation du mouvement réformateur et avait rencontré l’envoyé du président russe au Moyen-Orient, Mikhail Bogandav, et avait discuté avec lui de diverses dimensions au cœur des préoccupations de la cause palestinienne.

Au cours de la réunion, Dahlan – Lavrov a passé en revue la position de la Russie sur les défis entourant la question palestinienne, la nécessité d’activer le Quatuor international et le processus de paix, et l’entretien russe s’est concentré sur l’état de faiblesse actuel dû à la division palestinienne.

Moscou parie sur le renouvellement de la légitimité palestinienne à travers le processus électoral, qui a été reporté sine die par le président Mahmoud Abbas, et voit que le mouvement de réforme a un rôle important sur la scène maintenant, et dans toutes les élections organisées, il sera une figure importante dedans.

La Russie est férue de dialogue avec les principales forces palestiniennes, et considère la question palestinienne comme la mère des problèmes de la région, ce qui donne à quiconque y joue un rôle important une ouverture aux grandes puissances régionales, à travers lesquelles Moscou peut étendre sa sphère d’influence.

La visite de Dahlan a confirmé à l’heure actuelle que les relations entre la Russie et le mouvement de réforme du Fatah sont solides et que de grands mouvements de coopération pourraient apparaître dans la période à venir.

La visite a mis la balle dans le camp d’Abbas pour faire de réels efforts et maintenir la cohésion du mouvement et le rassembler, car sa négligence à cet égard aura de graves répercussions en cas de son absence soudaine de la scène.

Le leader du courant de réforme, Dmitry Diliani, qui a été licencié du mouvement Fatah, a déclaré que la Russie était en train de négocier la réconciliation au sein du mouvement, et a ajouté que Dahlan a déclaré à Lavrov que la réconciliation interne « est une nécessité nationale pour Fatah, et nous sommes prêts pour elle immédiatement sur la base qu’elle repose sur des fondements organisationnels.

Diliani a déclaré que le ministre russe des Affaires étrangères était en médiation et faisait des efforts pour mettre fin à la division du Fatah, et que sa rencontre avec Dahlan a discuté de la question de l’unification des rangs du mouvement.

Le président de l’Autorité palestinienne est confronté à une situation critique, soit il continuera à insister sur sa position négative sur le mouvement réformiste et sa direction, soit il lancera une initiative de réconciliation qui inclut toutes les personnalités qui l’ont quitté et assure le retour de l’esprit au mouvement, ce à quoi aspire Moscou.

La Russie estime que le rétablissement de l’unité du mouvement Fatah est une première étape nécessaire, c’est pourquoi Lavrov a publiquement reçu Dahlan, dans une reconnaissance explicite de Moscou du grand poids politique qu’il représente, ce qui signifie son appréhension quant à toutes les mesures prises par Abbas qui ont conduit au l’affaiblissement des structures du mouvement.

Les dirigeants russes ont lu la scène palestinienne d’une manière qui leur donne l’occasion d’intervenir, à la lumière de la réticence des États-Unis à travailler sérieusement à résoudre la question palestinienne.

Moscou essaie d’activer le rôle du Quatuor international formé par les Nations Unies, l’Union européenne, les États-Unis et la Russie, pour diriger la scène palestinienne sur les deux questions de pousser le processus de réconciliation nationale et de mettre fin à la division au sein de la mouvement historique mère, puis parler de retourner à la table des négociations et du processus de paix, et réfuter les arguments d’Israël selon lesquels vous ne trouverez personne avec qui vous asseoir pour négocier, profitant de l’État palestinien de fragmentation.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page