Lavrov: La Russie ne se considère pas en guerre contre l’OTAN

« La Russie ne se considère pas en guerre contre l’OTAN », mais « malheureusement, l’OTAN se considère en guerre contre la Russie », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la chaîne arabe Al Arabiya.

M. Lavrov a également déclaré que la Russie ne menaçait pas d’utiliser des armes nucléaires. Il considère que les reportages à ce sujet dans les médias occidentaux sont exagérés. “Nous ne jouons pas avec une guerre nucléaire”, a-t-il précisé.

De nombreux dirigeants des pays de l’OTAN et de l’UE “déclarent que Poutine doit perdre et que la Russie doit être vaincue”, a-t-il souligné. “À mon avis, les personnes qui utilisent de tels mots considèrent qu’elles sont en guerre”, a-t-il ajouté.

Le ministre russe semble plus modéré qu’en début de semaine. “Les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine signifient que l’alliance de l’OTAN est essentiellement en guerre contre la Russie”, avait-il alors déclaré. Il a également mis en garde contre le danger réel d’une troisième guerre mondiale.

Dans l’interview, M. Lavrov a souligné que l’”opération spéciale” en Ukraine prendra fin lorsque tous les objectifs auront été atteints. La Russie veut “protéger” la population civile dans l’est de l’Ukraine et souhaite “qu’à partir du territoire ukrainien, aucune menace ne pèse sur cette population et sur la Russie”, a ajouté M. Lavrov.

Environ 1,02 million de personnes ont été évacuées d’Ukraine vers la Russie depuis le 24 février, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, montrent des remarques publiées tôt samedi.

Dans des déclarations faites à l’agence de presse chinoise Xinhua diffusées sur le site internet du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a indiqué que 2,8 millions de personnes avaient demandé à être évacuées vers la Russie. L’Ukraine a déclaré que Moscou a déporté des milliers de personnes en Russie.

Sergueï Lavrov a également déclaré que si l’Otan souhaitait “véritablement” résoudre la crise ukrainienne, il devrait cesser de fournir des armes à l’Ukraine.

“En exprimant publiquement leur soutien au régime de Kiev, les pays de l’Otan font tout pour empêcher la fin de l’opération par des accords politiques”, a-t-il estimé.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page