Le bilan de la guerre israélienne contre Gaza s’alourdit à 21 110 morts

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, mercredi, que le bilan de la guerre israélienne dans la Bande de Gaza s’est alourdi à 21 110 morts et 55 243 blessés.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a déclaré que les forces d’occupation ont commis ”16 massacres contre des familles entières, faisant 195 martyrs et 325 blessés au cours des dernières 24 heures”.

Il a souligné que l’armée israélienne cible de plus en plus les environs du complexe médical Nasser, exprimant sa crainte que ”le même scénario du complexe médical al-Shifa se répète contre l’hôpital”.

Al-Qudra a appelé les agences de l’ONU à ”prendre des mesures efficaces et urgentes pour assurer la protection du complexe médical Nasser, de son personnel, des blessés et des malades, ainsi que des milliers de personnes déplacées qui s’y trouvent”.

Il a également appelé la communauté internationale à intervenir afin que l’hôpital reprenne ses activités.

Le responsable palestinien a aussi souligné que le ministère de la Santé a reçu une délégation médicale à travers la Fondation ”Rahma Worldwide” (basée aux Etats-Unis) pour soutenir les équipes médicales.

”Le ministère de la Santé commence à exploiter l’hôpital de campagne indonésien affilié au ministère à Rafah, en coopération avec Médecins sans frontières – France, pour fournir les soins nécessaires aux blessés”, a-t-il indiqué.

Au cours des deux derniers jours, des avions militaires israéliens ont lancé de violents raids à proximité du complexe médical Nasser, dans la ville de Khan Younès, au sud de la Bande de Gaza.

Le 15 novembre, l’armée israélienne a mené une incursion dans le complexe médical al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, après l’avoir assiégé pendant plusieurs jours, au cours desquels des affrontements ont eu lieu avec des combattants palestiniens dans les environs de l’établissement de santé.

Après plusieurs jours, l’armée a demandé aux personnes se trouvant à l’hôpital de quitter les lieux à pied, mais un certain nombre de blessés et de patients n’ont pas pu sortir en raison de leur état, ce qui a poussé certains médecins et employés de l’hôpital à rester avec eux.

L’armée israélienne intensifie sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre, faisant, plusieurs morts et blessés pour la plupart des enfants et des femmes, des destructions massives d’infrastructures et un désastre humanitaire sans précédent, selon des sources palestiniennes et onusiennes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page