Le bilan des victimes de la guerre israélienne contre Gaza s’alourdit à 22 722 morts

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a annoncé, samedi, que le bilan des victimes de la guerre israélienne contre la Bande, depuis le 7 octobre, s’est alourdi à 22 722 morts et 58 166 blessés.

Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que “durant les dernières 24 heures, l’occupation israélienne a commis 12 massacres contre des familles dans la Bande de Gaza, faisant 122 martyrs et 256 blessés.”

De nouvelles frappes israéliennes ont visé la bande de Gaza, ce samedi 6 janvier. Alors qu’Israël a juré de “détruire le Hamas”, les Nations-Unies s’inquiètent vivement pour la population de la bande de Gaza, une zone devenue “inhabitable”.

La bande de Gaza est “tout simplement devenue inhabitable”, et ses habitants “font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde”, a résumé le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths. Selon l’Unicef, les affrontements, la malnutrition et la situation sanitaire ont créé “un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d’enfants” dans ce territoire paupérisé avant même le début de la guerre.

Vendredi, des sources hospitalières ont fait état de 35 morts à Deir al-Balah (centre) alors que dans le nord de Gaza, où l’armée israélienne avait lancé son opération terrestre fin octobre, les bombardements se poursuivent.

Israël a juré de “détruire” le Hamas – mouvement islamiste classé comme terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne – après son attaque inédite sur le sol israélien le 7 octobre, fatale à 1140 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir du bilan israélien. Environ 250 personnes ont été prises en otage, dont une centaine libérées lors d’une trêve fin novembre.

La guerre israélienne a entraîné la destruction de la quasi-totalité des infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités de la Bande de Gaza et l’Organisation des Nations Unies.

En réponse aux “attaques quotidiennes d’Israël contre le peuple palestinien et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa”, le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a lancé, le 7 octobre, une opération baptisée “Déluge d’Al-Aqsa” contre les bases militaires et les colonies israéliennes situées à proximité de la Bande de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page