Le Conseil de la Fédération russe annule la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires
Le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, a adopté mercredi à l’unanimité la loi qui révoque la ratification par Moscou du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), preuve du refroidissement des relations avec les États-Unis sur fonds de la guerre en Ukraine.
Le Conseil de la Fédération russe a validé la loi avec 156 voix pour et aucune contre, la Douma l’a également adoptée à l’unanimité. La loi doit maintenant être signée par le président Vladimir Poutine.
Le dirigeant russe avait exhorté les députés au début du mois à annuler la ratification du texte pour “refléter” la position des États-Unis, qui ont signé le TICE mais ne l’ont jamais ratifié.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré que la Russie n’était pas prête à reprendre les discussions sur les questions nucléaires avec les États-Unis, à moins que Washington ne renonce à sa politique “hostile”, a rapporté l’agence de presse RIA.
La Russie affirme qu’elle ne reprendra pas ses essais si Washington ne le fait pas non plus, mais les experts en contrôle des armements craignent qu’elle ne se dirige vers un essai que l’Occident percevrait comme une escalade menaçante dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Bien qu’il ne soit jamais officiellement entré en vigueur, le TICE a rendu les essais nucléaires tabou et aucun pays, à l’exception de la Corée du Nord, n’a procédé à une explosion nucléaire au cours de ce siècle.
Selon les experts en contrôle des armements, un essai de la Russie ou des États-Unis risquerait de déclencher une nouvelle course aux armements à un moment où les tensions sont exacerbées par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.
CNN a publié le mois dernier des images satellite montrant que la Russie, les États-Unis et la Chine ont tous construit de nouvelles installations sur leurs sites d’essais nucléaires au cours des dernières années.
Pour sa part, le département américain de l’Energie a dit la la semaine dernière avoir procédé à une explosion chimique sur son site d’essais nucléaires du Nevada.
Pour le vice-ministre russe des Affaires étrangères, qui s’est adressé mercredi aux députés russes avant le vote, l’explosion au Nevada était “sans aucun doute un signal politique”.
“Comme l’a dit notre président, nous devons être en état d’alerte, et si les États-Unis s’apprêtent à procéder à des essais nucléaires, nous devrons réagir de la même manière”, a-t-il déclaré.
La Russie a suspendu cette année sa participation au traité, qui doit expirer en 2026, laissant les deux pays sans aucun accord bilatéral sur les armes nucléaires.