Le Convoi de la Résilience exhorte l’Egypte à autoriser son passage vers Rafah

Le Convoi de la Résilience parti de Tunis lundi pour briser le siège de Gaza, a exhorté les autorités égyptiennes à autoriser son passage vers la ville de Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, enclave palestinienne ravagée par une guerre génocidaire menée par Israël depuis 20 mois.
L’Egypte avait indiqué, la veille, que toute action de délégation étrangère en faveur de la Palestine, sur son territoire, devait obtenir une autorisation préalable tout en soulignant l’importance des pressions sur Israël pour lever le siège de Gaza.
Nous sommes désormais aux portes de Misrata et nous nous dirigerons vers les villes de Syrte, Bani Walid, avant de rallier Benghazi, dans l’est de la Libye, a déclaré Nabil al-Chanoufi, un porte-parole du Convoi Maghrébin de la Résilience.
Le convoi doit par la suite se diriger vers la ville égyptienne d’al-Arich, avec l’espoir de parvenir à Rafah.
Nous avons contacté l’ambassade d’Égypte en Tunisie à plusieurs reprises et avons remis la liste des participants (au convoi) lors de notre rencontre avec son Excellence l’ambassadeur d’Égypte en Tunisie (Bassem Hassan), a déclaré Nabil al-Chanoufi.
Et d’ajouter: Lors de cette rencontre, nous avons expliqué à Son Excellence l’ambassadeur d’Égypte les objectifs du convoi et exprimé notre volonté de se conformer aux recommandations de la partie égyptienne.
Nous sommes prêts à répondre à toute demande de la partie égyptienne visant à faciliter notre passage vers Rafah, a-t-il soutenu.
Nous demandons à l’État égyptien de faire preuve de compréhension quant aux objectifs du convoi et de nous accorder les autorisations nécessaires. Les autorités tunisiennes ont facilité l’entrée de la délégation algérienne sur le territoire tunisien, et les autorités libyennes ont fait de même pour nous. Nous sommes certains que les autorités égyptiennes assureront la sécurité du convoi, tout comme les autorités libyennes l’ont fait, a-t-il fait observer.
Par voie de communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères avait déclaré qu’il importe de faire pression sur Israël pour lever le siège de la bande de Gaza et permettre l’accès humanitaire.
Le Caire avait souligné aussi la nécessité de respecter les procédures pour les visites de délégations étrangères voulant exprimer leur soutien au droit des Palestiniens dans la zone frontalière adjacente à Gaza.
Plus tôt mercredi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée israélienne d’empêcher l’arrivée à Gaza du Convoi de la Résilience et tenté de presser l’Égypte pour faire de même.
J’ai donné instruction à l’armée israélienne d’empêcher l’arrivée de manifestants djihadistes à Gaza, a indiqué Israël Katz, dans un communiqué publié par ses services.
J’attends des autorités égyptiennes qu’elles empêchent l’arrivée de manifestants jihadistes à la frontière israélo-égyptienne et qu’elles ne les autorisent pas à se livrer à des provocations ou à tenter d’entrer dans la bande de Gaza, un acte qui mettrait en péril la sécurité des soldats (israéliens) et qui ne sera pas autorisé, a ajouté le ministre israélien de la Défense.
Israël Katz avait également déclaré que les militants du Convoi Maghrébin de la Résilience représentent également un danger pour le régime égyptien et une menace pour tous les régimes arabes modérés de la région.