Le gaz russe commence à couler vers l’Allemagne via Nord Stream 1

Le gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l’Allemagne a redémarré après dix jours de maintenance, a indiqué  la société éponyme gestionnaire de l’équipement.
“Il fonctionne”, a déclaré un porte-parole de la société Nord Stream, sans toutefois préciser la quantité de gaz en cours d’acheminement. Le gouvernement allemand craignait que Moscou ne coupe définitivement le robinet après ces travaux.
Alors que Berlin craignait une suspension des livraisons après une opération de maintenance sur Nord Stream 1, le gaz russe a recommencé à couler entre la Russie et l’Allemagne. En parallèle, le président Zelensky a réclamé à l’Union européenne d’aller plus loin dans les sanctions et de lui fournir davantage d’armes lourdes.
Selon des données transmises par Gazprom à Gascade, l’opérateur allemand du réseau, la pipeline devrait livrer 530 GWh durant la journée, soit environ 30 % de ses capacités.
Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre que le gazoduc pourrait redémarrer jeudi matin mais que si la Russie ne recevait pas une turbine manquante, il ne fonctionnerait qu’à 20 % de sa capacité.
Le gazoduc, qui représente plus d’un tiers des exportations de gaz naturel russe vers l’Union européenne, était en maintenance annuelle depuis le 11 juillet.
L’opérateur allemand Gascade a assuré prévoir une reprise des livraisons de gaz russe passant par le gazoduc Nord Stream 1 dès jeudi au niveau d'”avant la maintenance”, soit 40 % des capacités. En début de soirée, le président de l’Agence allemande des réseaux, Klaus Müller, a estimé que la livraison pourrait finalement n’être jeudi que d'”environ 30 %” de la capacité de Nord Stream 1.
Dans un autre contexte, l’Union européenne a approuvé un embargo sur les exportations d’or de Russie et va geler les actifs de la banque russe Sberbank. Pour le président Volodymyr Zelensky, “ce n’est pas suffisant”. “La Russie doit payer un prix plus fort pour la guerre qui l’obligerait à rechercher la paix”, a-t-il souligné dans une vidéo, réclamant un nouveau train de sanctions. Il appelle l’union européenne à livrer des armes lourdes à l’Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page