Le Hamas accepte une proposition pour un cessez-le-feu à Gaza

Le mouvement palestinien Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris comprenant un échange de prisonniers et l’acheminement de l’aide en vue de parvenir à un accord global pour mettre fin à la guerre, d’après une source égyptienne.

Dans un bref communiqué, le Hamas a indiqué avoir fait part de son approbation aux médiateurs, sans toutefois fournir de précisions sur le contenu du plan.

Selon les médias égyptiens, la proposition prévoit un redéploiement des forces israéliennes près de la frontière afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.

Le média a précisé que l’accord prévoit la libération de 10 otages israéliens vivants ainsi que la restitution de 18 corps, en échange d’un nombre non spécifié de prisonniers palestiniens.

D’après la même source, le Hamas a considéré cette proposition comme le meilleur choix présent pour protéger les habitants de Gaza et comme le point de départ d’une solution globale qui mettrait les civils à l’abri de l’escalade militaire.

Elle inclut également une suspension temporaire des opérations militaires pour une durée de deux mois, période durant laquelle un échange de prisonniers et d’otages serait organisé, a rapporté la chaîne publique Al-Qahera News, citant des sources égyptiennes.

D’après les estimations israéliennes, environ 50 captifs se trouvent encore à Gaza, dont 20 seraient en vie, tandis qu’Israël détient plus de 10 800 Palestiniens dans ses prisons, où les conditions sont qualifiées de désastreuses par les ONG, qui dénoncent des décès liés à la torture, à la faim et au manque de soins médicaux.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 62 000 Palestiniens dans la bande de Gaza. Sa campagne militaire a dévasté l’enclave, aujourd’hui menacée par la famine.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page