Le Hamas répond positivement aux médiateurs sur la proposition de trêve avec Israël

Le Hamas a transmis aux médiateurs sa réponse à la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cette réponse est positive et le mouvement islamiste se dit prêt à engager immédiatement et sérieusement un cycle de négociations.

Le groupe de résistance palestinien Hamas a déclaré vendredi avoir soumis une réponse positive aux médiateurs concernant une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza et d’échange de prisonniers.

Nous avons terminé nos consultations internes ainsi que celles avec les factions et forces palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs visant à mettre fin à l’agression contre notre peuple à Gaza, a déclaré le Hamas dans un communiqué.

L’annonce du Hamas intervient avant un déplacement lundi à Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour rencontrer le président Donald Trump, lequel fait pression pour un cessez-le-feu à Gaza, enclave dévastée par près de 21 mois de guerre.

Le président américain a estimé vendredi soir qu’il pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine, interrogé à bord de l’Air Force One. À la question d’un journaliste demandant s’il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, Donald Trump a répondu très, mais a ajouté cela change de jour en jour.

Le Hamas a indiqué vendredi dans un communiqué être prêt à engager immédiatement et sérieusement un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en œuvre d’une proposition de trêve parrainée par Washington et transmise par la médiation du Qatar et de l’Égypte.

Selon une source palestinienne, la proposition comprend une trêve de 60 jours pendant laquelle le Hamas relâcherait la moitié des otages israéliens encore en vie en échange de la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le Jihad islamique, principal mouvement palestinien allié du Hamas, a soutenu le principe des négociations. Dans un communiqué, il a dit vouloir aller vers un accord tout en demandant des garanties supplémentaires permettant d’assurer qu’Israël ne reprendra pas son agression une fois les otages libérés.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page