Le Hamas soumet sa réponse au plan Trump pour Gaza aux médiateurs

Le mouvement palestinien Hamas a affirmé vendredi être disposé à libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza, dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump visant à mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien.

Il a ajouté être prêt à des négociations immédiates pour discuter des détails de la libération des otages.

Dans une copie de la déclaration écrite par le mouvement islamiste consulté par Reuters, le Hamas a présenté sa réponse au plan en 20 points de Trump, après que le président américain a donné au groupe armé palestinien jusqu’à dimanche pour accepter ou rejeter la proposition. Le président américain n’a pas indiqué si les conditions seraient sujettes à des négociations, comme le réclame le groupe terroriste.

Dans sa déclaration, le Hamas a déclaré apprécier les efforts arabes, islamiques et internationaux, ainsi que ceux du président américain Donald Trump, appelant à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, à l’échange de prisonniers et à l’entrée immédiate de l’aide.

Il a déclaré qu’il annonçait son approbation pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation, à la fois vivants et dépouilles, conformément à la formule d’échange contenue dans la proposition du président Trump, avec les conditions de terrain nécessaires à la mise en œuvre de l’échange.

Le mouvement ne précise toutefois pas s’il acceptait la condition sine qua non de se désarmer, une exigence d’Israël et des États-Unis qu’il a déjà rejetée par le passé. Dans ce contexte, le mouvement affirme sa disponibilité à entrer immédiatement, par l’intermédiaire des médiateurs, dans des négociations pour discuter des détails, ajoute le groupe, qui se dit prêt à remettre l’administration de la bande de Gaza à un organisme palestinien composé de personnalités indépendantes, fondé sur un consensus national palestinien et soutenu par un appui arabe et islamique.

Le plan de Trump prévoit un cessez-le-feu immédiat, un échange de tous les otages détenus par le Hamas contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait progressif d’Israël de Gaza, le désarmement du Hamas et l’introduction d’un gouvernement de transition dirigé par un organisme international.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page