Le Kremlin met en garde l’OTAN contre toute attaque contre les avions russes

Le Kremlin a vivement réagi aux déclarations du président américain Donald Trump, qualifiant d’dangereuse et irresponsable l’idée d’abattre des avions russes en cas de violation de l’espace aérien des pays de l’Otan.
La Russie a fait une mise en garde, samedi, aux puissances de l’OTAN qui envisagent de répondre aux incursions présumées de la Russie sur leur territoire, tandis que l’Ukraine dit avoir reçu son premier système antiaérien Patriot d’Israël.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a averti que les déclarations de l’OTAN constituaient un nouveau tournant dangereux dans l’escalade des tensions près de la frontière russe.
Dans une interview sur la chaîne Russia-1, M. Peskov a déclaré : Des déclarations aussi irresponsables et agressives constituent un nouveau tournant dangereux dans l’escalade des tensions près de nos frontières.
Cela faisait suite aux appels des pays de l’OTAN, notamment aux déclarations du président américain Donald Trump, qui a déclaré que les pays de l’OTAN peuvent abattre des avions russes s’ils violent leur espace aérien.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a également déclaré que l’alliance pourrait abattre des avions russes qui menaceraient les infrastructures civiles ou la population.
La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne, a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a ensuite soutenu que Moscou n’avait jamais eu de telles intentions, mais a dit : Toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point.
Le 19 septembre, l’Estonie a affirmé que trois avions russes avaient pénétré son espace aérien sans autorisation pendant 12 minutes avant d’être contraints de se retirer.
Le ministère russe de la Défense a nié ces accusations, affirmant que trois avions de combat MiG-31 avaient effectué un vol de transport planifié depuis la République russe de Carélie vers un aéroport de l’oblast de Kaliningrad. Le ministère a précisé que le vol avait été effectué en totale conformité avec la réglementation internationale et avait survolé les eaux internationales de la mer Baltique, à plus de 3 kilomètres de l’île estonienne de Vaindlo, hors de l’espace aérien estonien, selon Russia Today.