Le ministère tunisien des Affaires étrangères demande aux missions étrangères de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures du pays

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a appelé les missions diplomatiques accréditées en Tunisie à respecter les exigences de la Convention de Vienne, et à ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures.

Selon le ministère tunisien, la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques “stipule clairement le devoir des diplomates de respecter les lois du pays auprès duquel ils sont accrédités et de ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures”.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère tunisien des Affaires étrangères a noté que la Tunisie “est soucieuse de faciliter le travail et les contacts des missions diplomatiques accréditées auprès d’elle afin de promouvoir les relations d’amitié et de coopération avec les pays frères et amis”.

Le communiqué du ministère tunisien survient en réaction à certaines informations relayées par des médias et sur les réseaux sociaux, portant sur la poursuite en justice de certaines personnes pour avoir pris contact avec des missions diplomatiques accréditées en Tunisie.

La convention de Vienne sur le droit des traités de 1969 codifie les traités et les relations internationales juridiques entre les États. N’étant pas rétroactive, elle n’est pas appliquée pour les traités précédents, mais doit être respectée entre les États parties.

La position du ministère fait suite “à ce qui a circulé dans un certain nombre de médias et de réseaux sociaux concernant le suivi de certaines personnes dans le cadre de leurs contacts avec des missions diplomatiques accréditées en Tunisie”.

Les médias locaux ont rapporté que les détenus ont rencontré des diplomates et des représentants de pays étrangers en Tunisie.

Les autorités tunisiennes confirment que les accusés sont des “terroristes” et les accusent de “conspirer contre la sécurité intérieure et extérieure de l’État”. La justice tunisienne n’a pas encore émis les charges retenues contre eux.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page