Le ministre britannique des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur iranien pour protester de violation flagrante des garanties liées au pétrolier Adrian Darya1

Le ministère britannique
des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur iranien à Londres pour protester contre ce qu’il a qualifié de violation flagrante des garanties qui ont permis au pétrolier Adrian Darya1 de reprendre la mer après on arraisonnement en juillet à Gibraltar pour violation des sanctions européennes.
“L’Iran a fait preuve d’un mépris total pour ses propres
assurances concernant l’Adrian Darya 1”, s’indigne le chef de la
diplomatie Dominic Raab dans un communiqué, accusant Téhéran d’être revenu sur sa promesse de ne pas livrer la cargaison du navire en Syrie.
“Cette vente de pétrole au régime brutal du (président
syrien Bachar al-Assad) fait partie du comportement habituel du gouvernement iranien visant à perturber la sécurité régionale”, ajoute-t-il. Londres a promis d’évoquer le sujet dans les jours qui viennent aux Nations Unies. Les Etats-Unis affirment que l’Adrian Darya – ex-Grace 1 est au service des gardiens de la Révolution iraniens, qu’ils ont classés en avril sur leur liste des organisations terroristes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page