Le ministre britannique des Finances, Kwasi Kwarteng confirme son limogeage

Alors que la Première ministre britannique affronte sa première crise de confiance, le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, a confirmé son limogeage, vendredi. Ce dernier paie les frais d’un “plan de croissance” massif qui a semé la panique sur les marchés. Après avoir nommé Jeremy Hunt pour le remplacer, Liz Truss a annoncé renoncer à certaines baisses d’impôts.

C’est sur Twitter que Kwasi Kwarteng a confirmé, vendredi 14 octobre, son limogeage, annoncé par les médias britanniques. Dans l’œil du cyclone en raison de son paquet de mesures fiscales controversé, le désormais ex-ministre des Finances affirmait pourtant, la veille, qu’il serait encore là dans un mois, “à 100 %”. Le voilà pourtant débarqué par Liz Truss.

“Vous m’avez demandé de démissionner en tant que Chancelier” de l’Échiquier, “j’ai accepté”, a écrit Kwasi Kwarteng dans une lettre à la cheffe du gouvernement, publiée sur son compte Twitter, après à peine plus d’un mois à la tête du Trésor.

Dans la foulée de l’annonce par les médias du départ du chancelier de l’Échiquier, la livre sterling a plongé face au dollar en perdant 1,10 % à 1,1199 dollar.

Liz Truss s’est exprimé lors d’une très courte conférence de presse. Elle a annoncé renoncer à son projet de ne pas augmenter l’impôt sur les sociétés, comme l’avait prévu le précédent gouvernement. Une nouvelle volte-face sur son paquet de mesures économiques, afin de “rassurer les marchés”.

“Il est clair que certaines parties de notre mini-budget allaient trop loin et trop vite par rapport à ce que les marchés attendaient”, a déclaré la Première ministre, qui a insisté sur le besoin de “stabilité” pour l’économie britannique, après avoir limogé Kwasi Kwarteng.

Après seulement 38 jours au pouvoir, s elon la presse britannique, certains députés de son propre camp sont déjà à la manœuvre pour l’évincer, face à des sondages désastreux qui annoncent une défaite cuisante de la majorité avant les prochaines élections générales, prévues en 2024.

Kwasi Kwarteng, qui participait aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington, était rentré en urgence à Londres vendredi matin, se rendant peu après à Downing Street. Son plan budgétaire, annoncé le 23 septembre et qui prévoit des dizaines de milliards de baisses d’impôts sans financement clair, a déstabilisé les marchés, fait chuter la livre et profondément affaibli le gouvernement de Liz Truss.

Jeremy Hunt a été nommé pour le remplacer. Ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé, Jeremy Hunt, 55 ans, était candidat cet été pour succéder à Boris Johnson comme Premier ministre, avant de se rallier à Rishi Sunak face à Liz Truss.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page