Le président afghan Ashraf Ghani se rend au Qatar

Le président afghan Ashraf Ghani va se rendre au Qatar ce lundi pour des entretiens avec les dirigeants de l’émirat mais il ne rencontrera pas de représentants des talibans malgré les négociations de paix en cours à Doha, ont dit des responsables afghans.

Un proche collaborateur du président afghan a déclaré qu’il aurait plusieurs entretiens avec des responsables du Qatar et qu’il discuterait aussi avec les représentants du gouvernement impliqués dans les négociations avec les talibans.

“Mais il est évident que Ghani ne rencontrera pas les responsables talibans car il n’y a pas eu de réduction de la violence et qu’ils continuent de tuer des civils innocents”, a dit un diplomate occidental de haut rang supervisant le processus de paix.

Le président afghan Ashraf Ghani va d’abord faire escale au Koweït pour assister aux funérailles de l’émir, cheikh Sabah al Ahmad al Sabah, avant de se rendre au Qatar.

Les négociations entre le gouvernement afghan et les taliban ont commencé le mois dernier et sont destinées à diminuer le niveau de violence en Afghanistan en vue de parvenir éventuellement à un accord de partage du pouvoir.

Malgré ces pourparlers directs, les premiers du genre entre les autorités afghanes et les insurgés islamistes, les accrochages et les attaques suicide se sont poursuivis ces dernières semaines en Afghanistan, faisant des dizaines de morts parmi les civils.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page