Le président algérien en visite en Tunisie pour évoquer plusieurs dossiers économiques, politiques et stratégiques

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, entame, mercredi, une visite d’Etat de deux jours en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien, Kaïs Saïed.

La Présidence de la République tunisienne a fait savoir, par voie de communiqué, publié sur sa page Facebook officielle, que « son Excellence, le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite d’Etat en Tunisie les 15 et 16 décembre ».

« À l’invitation de son frère, Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entame une visite d’Etat de deux jours en Tunisie, à partir de mercredi 15 décembre », a fait savoir la Présidence de la République algérienne dans un communiqué.

Elle a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité entre les deux peuples frères. Il est question également « d’élargir les domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples », ajoute le communiqué.

La visite officielle du président algérien a pour but de « renforcer les liens de fraternité et les relations de coopération et de partenariat ainsi que de consolider la concertation et la coordination entre les dirigeants des deux pays sur des questions régionales et internationales d’actualité », explique la Présidence tunisienne dans un communiqué succinct.

Cette visite d’Etat vient également traduire “la dynamique marquant les relations des deux pays depuis l’accession des présidents Tebboune et Saïed, à la présidence des deux pays”.

Kaïs Saïed avait appelé jeudi dernier à ouvrir des perspectives prometteuses pour la coopération entre son pays et l’Algérie, lors de sa rencontre au Palais présidentiel de Carthage avec le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, en visite dans le pays.

Saïed avait mis l’accent à cette occasion sur « la nécessité de procéder à une lecture du passé et d’anticiper l’avenir, afin d’ouvrir des perspectives prometteuses pour la coopération et la complémentarité entre la Tunisie et l’Algérie, selon une nouvelle vision ».

La visite intervient environ une semaine avant les élections libyennes, car les deux pays partagent de larges frontières avec la Libye et ont été touchés par les troubles que le pays connaît depuis plus d’une décennie.

Les positions algérienne et tunisienne sur la crise libyenne coïncident, et la visite représente une opportunité pour les deux pays de discuter des développements attendus dans ce pays, et de formuler une position unifiée sur l’événement le plus marquant représenté dans les élections et les moyens de soutenir la Libye sortir de sa crise.

Il est attendu lors de cette visite du président Tebboune la signature de l’ensemble de protocoles dans plusieurs domaines économiques. Les deux pays entretiennent des relations privilégiées, notamment sur le plan économique, sachant que la Tunisie est le deuxième partenaire économique de l’Algérie en Afrique, et que les deux parties sont soucieuses d’approfondir la concertation et de renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales.

L’Algérie a apporté un appui total à la Tunisie durant ces dernières années oû ce pays traverse une période difficile, secouée par une crise financière aiguë, doublée à la crise sanitaire et ses répercussions économiques.

La Tunisie est l’un des principaux partenaires économiques de l’Algérie, notamment dans les secteurs de l’énergie, des travaux publics, des ressources en eau, ainsi que dans les domaines de l’investissement et du développement des régions frontalières.

La visite a aussi une dimension politique, qui est l’affirmation par le président algérien de son soutien absolu au président Saïed après les décisions exceptionnelles dont le pays a été témoin le 25 juillet, limogeant le gouvernement et perturbant les travaux du Parlement, contrôlé par le mouvement de la Fraternité Ennahdha.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page