Le président iranien accuse Israël d’avoir tenté de l’assassiner

Le président iranien assure qu’il était une cible pour Israël. Massoud Pezeshkian l’a affirmé dans un entretien accordé à l’animateur américain Tucker Carlson et diffusé lundi 7 juillet. Il accuse l’Etat hébreu d’avoir tenté de l’assassiner, sans toutefois préciser la date à laquelle l’événement aurait eu lieu. Ils ont essayé, oui. Ils ont agi en conséquence, mais ils ont échoué, a-t-il expliqué.
J’étais à une réunion, ils ont tenté de bombarder la zone où nous tenions cette réunion, a ajouté le président iranien. Il certifie que c’était Israël, selon une traduction de ses propos par un interprète.
Par ailleurs, le président iranien n’a pas fermé la porte à une reprise des pourparlers avec les Etats-Unis, en dépit du bombardement par Washington de plusieurs sites nucléaires en Iran lors de la guerre entre la République islamique et Israël en juin. Nous ne voyons aucun problème à reprendre les négociations, a affirmé Massoud Pezeshkian, qui se demande toutefois comment » l’Iran pourrait à nouveau faire confiance aux Etats-Unis.
La semaine passée, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait indiqué que les forces du pays étaient prêtes à tuer Ali Khamenei si l’occasion s’en était présentée durant sa guerre avec l’Iran. S’il avait été dans notre ligne de mire, nous l’aurions éliminé, a déclaré le ministre à la radio publique israélienne Kan, à propos du guide suprême iranien. Israël a tenté de l’atteindre mais l’occasion opérationnelle ne s’est pas présentée, a-t-il ajouté.