Le président serbe Aleksandar Vucic place l’armée en état d’alerte

Le président serbe Aleksandar Vucic a placé son armée en état d’alerte et ordonné à des unités de se rapprocher de la frontière avec le Kosovo vendredi, après que des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants dans une ville kosovare à majorité serbe.

“Un mouvement urgent de troupes vers la frontière avec le Kosovo a été ordonné”, a déclaré le ministre Milos Vucevic lors d’une retransmission télévisée en direct. “Il est clair que la terreur contre la communauté serbe au Kosovo est en train d’arriver”, a-t-il ajouté.

Les Serbes du Kosovo, qui ne reconnaissent pas la souveraineté de Pristina, protestaient contre la prise de fonction de maires albanais, dans le nord du pays.

La police kosovare a dispersé vendredi à l’aide de gaz lacrymogène des Serbes qui protestaient contre la prise de leurs fonctions de maire par des Albanais dans le nord du Kosovo, une région de cette ancienne province de Serbie où ils sont majoritaires.

Ces édiles ont été désignés à l’issue des élections locales organisées par les autorités kosovares le 23 avril dans quatre municipalités en majorité peuplées de Serbes qui ont très largement boycotté ce scrutin – seuls quelque 1.500 électeurs, sur environ 45 000 inscrits, y ont pris part.

Quelque 50.000 Serbes vivant dans quatre municipalités du Kosovo, dont Zvecan, ont boudé le scrutin du 23 avril arguant que leurs demandes pour plus d’autonomie avaient été ignorées, ce qui représente un nouveau coup dur pour l’accord de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, conclu en mars.

Le Kosovo a pris son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008 avec le soutien de l’Occident, après la guerre de 1998-1999 pendant laquelle l’Otan est intervenue pour protéger le Kosovo à majorité albanaise.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page