Le président tunisien décide d’organiser un référendum et des élections en 2022

Le président tunisien Kais Saied a prolongé lundi la suspension du Parlement, qu’il a décidée en juillet en s’arrogeant les pleins pouvoirs, jusqu’à la tenue de nouvelles élections législatives en décembre 2022.

Dans un discours à la nation, M. Saied a aussi annoncé l’organisation à partir du 1er janvier d’une série de “consultations” populaires portant notamment sur des amendements constitutionnels et électoraux.

“De nouvelles élections législatives auront lieu le 17 décembre 2022 sur la base d’une nouvelle loi électorale”, a-t-il ajouté.

“Le Parlement restera suspendu jusqu’à l’organisation de nouvelles élections”, a déclaré M. Saied, ce qui revient de facto à dissoudre la Chambre actuelle qu’il avait gelée en s’arrogeant les pleins pouvoirs le 25 juillet.

Cette nouvelle loi, ainsi que des amendements constitutionnels, seront élaborés dans le cadre de consultations populaires qui auront lieu “à partir du 1er janvier jusqu’au 20 mars”.

“Les réformes constitutionnelles et autres seront soumis à référendum le 25 juillet 2022, jour anniversaire de la proclamation de la République”, a-t-il ajouté. En plus d’un certain nombre d’autres réformes liées à l’organisation des élections et à leur encadrement, loin de toute ingérence de tout parti.

Saied a ajouté que des élections législatives seront organisées conformément à la nouvelle loi électorale le 17 décembre 2022, notant qu’entre-temps, un décret spécial sera élaboré concernant la réconciliation pénale conformément à la vision qui a été annoncée depuis 2012, où les inculpés et les affaires qui s’y rapportent sont classés par ordre décroissant du plus impliqué au plus petit, à condition que les plus impliqués réalisent des projets pour l’Etat et le peuple, soulignant que l’argent du peuple devrait revenir au peuple.

Le président tunisien a appelé le pouvoir judiciaire à exercer sa fonction dans le cadre d’une totale impartialité, et à prendre les mesures nécessaires à l’encontre de ceux qui ont commis des crimes contre les Tunisiens et sont toujours incriminés jusqu’à présent.

Saied a exigé que toutes ces échéances soient respectées pour que la souveraineté revienne au peuple, soulignant qu’il affrontera toutes les tentatives de confusion ou de chaos.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page