Le Qatar et l’Égypte vont intensifier leurs efforts en vue d’une trêve à Gaza

L’Egypte et le Qatar se sont engagés dimanche à intensifier leurs efforts pour faciliter la conclusion d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza (trêve), en s’appuyant notamment sur la proposition de l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient Steve Witkoff.
Ils ont appelé toutes les parties à soutenir les efforts des médiateurs en vue de parvenir à une solution garantissant la stabilité et le calme dans la région.
Un communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères des deux pays a indiqué qu’ils souhaitaient parvenir au plus vite à un accord préliminaire sur un cessez-le-feu temporaire de 60 jours, qui ouvrirait la voie à un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Le Qatar et l’Egypte, en coordination avec les Etats-Unis, ont réitéré leur volonté d’intensifier leurs efforts de médiation pour résoudre la crise actuelle, selon le communiqué.
Cela permettrait de mettre fin à la crise humanitaire sans précédent à Gaza, de rouvrir les points de passage frontaliers en fonction de normes spécifiques et de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire et des secours afin d’atténuer les souffrances du peuple palestinien, a indiqué le communiqué.
La déclaration a également souligné que l’objectif ultime des efforts de médiation était de mettre fin à la guerre à Gaza et d’entamer la reconstruction de l’enclave.
Samedi, le Hamas a déclaré avoir remis une réponse positive au plan soutenu par les Etats-Unis et accepté par Israël, mais a demandé des amendements, notamment sous la forme d’un cessez-le-feu à plus long terme.
M. Witkoff a cependant qualifié la réponse du Hamas de totalement inacceptable sur la plateforme de médias sociaux X. Il a exhorté le groupe à adopter ce cadre de travail, qui pourrait selon lui ouvrir la voie à des pourparlers indirects dès la semaine prochaine.
C’est la seule façon de conclure un accord de cessez-le-feu de 60 jours dans les prochains jours, a-t-il affirmé, ajoutant que l’accord faciliterait la libération de la moitié des otages restants, y compris des otages décédés, et ouvrirait la voie à des négociations sur une trêve permanente.
La proposition soutenue par les Etats-Unis stipule une pause de 60 jours dans les combats, la libération de 28 des 58 otages toujours détenus à Gaza en échange de plus de 1.200 prisonniers palestiniens, et une augmentation de l’aide humanitaire acheminée dans l’enclave.