Le régime turc cible les activités des organisations de la société civile

Parallèlement à la mise en œuvre par le régime turc d’arrestations généralisées de l’opposition turque et à l’imposition de restrictions sur les plateformes de médias sociaux, le parlement turc a approuvé un article dans un nouveau projet de loi autorisant le ministre de l’Intérieur à mettre fin aux activités des organisations de la société civile, à isoler les membres de leurs conseils d’administration et à les placer sous tutelle, selon ce qu’elle a rapporté les médias locaux.
Le Parlement turc a approuvé 19 des 43 articles de la loi proposée.

Le Comité de la justice du Parlement turc a approuvé, selon ce qui a été rapporté par le journal turc Zaman, aujourd’hui, dimanche, le quinzième article d’un paquet juridique composé de 43 articles, dans le cadre du projet de loi sur la prévention de la propagation des armes destructrices, préparé par les députés du Parti de la justice et du développement au pouvoir.

Cela est intervenu malgré les nombreuses critiques des partis d’opposition, qui considéraient que cette mesure restreindrait la liberté de travail des organisations civiles, les placerait sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, et la possibilité d’arrêter leurs activités par le ministre.

Il est à noter que, selon cet article, le ministre de l’Intérieur et des Etats peut désormais révoquer les membres des organes administratifs des associations faisant l’objet d’une enquête dans le cadre du terrorisme, suspendre temporairement leur travail et désigner des tuteurs pour eux si besoin.

En outre, des administrateurs peuvent être nommés pour succéder aux dirigeants ou aux membres démis de leurs fonctions conformément aux dispositions de la loi sur les associations.

Il est à noter que les accusations de terrorisme sont devenues courantes dans le pays depuis la prétendue tentative de coup d’État en 2016, lorsque les autorités ont arrêté des milliers de citoyens pour terrorisme, de tous les secteurs de l’éducation et de la justice et des institutions officielles et de sécurité de l’État.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page