Le sommet entre Trump et Poutine se termine par des déclarations positives mais sans accord final

La rencontre entre le président américain, Donald Trump, et le président russe, Vladimir Poutine, s’est achevée aujourd’hui à Anchorage, en Alaska, après environ trois heures de discussions.
Axée sur un possible cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine ainsi que sur les relations bilatérales, la réunion s’est tenue sous le thème À la recherche de la paix.
Le président américain a déclaré qu’après son sommet avec son homologue russe, il appartient désormais au président ukrainien Volodymyr Zelensky et aux dirigeants européens de faire le nécessaire.
Beaucoup de points ont été validés, il ne reste pas grand-chose, un ou deux sujets assez significatifs, mais je pense qu’ils peuvent être réglés, a expliqué Trump lors d’une interview à Fox News, après sa rencontre historique avec Poutine en Alaska.
Maintenant, c’est vraiment au président Zelensky de conclure. Et je dirais aussi aux pays européens qu’ils doivent s’impliquer un peu, mais la décision revient à Zelensky, a-t-il ajouté.
Trump et Poutine se sont montrés optimistes à l’issue de plus de trois heures de discussions à huis clos, le président russe affirmant qu’ils étaient parvenus à un accord de principe.
Les détails du cadre de l’accord n’ont pas encore été rendus publics et l’on ignore quelles questions restent en suspens. Parmi les points de friction figurent les controversés échanges de territoires entre la Russie et l’Ukraine, rejetés par Zelensky, ainsi que les garanties de sécurité à offrir à Kiev pour empêcher un retour à la guerre.
Trump a par ailleurs annoncé la mise en place prochaine d’un sommet trilatéral avec Zelensky et Poutine. Il n’a pas donné de calendrier précis, mais a assuré que cela se ferait assez rapidement.
Ils veulent tous les deux que je sois présent, et j’y serai. Il faut aller jusqu’au bout, a conclu le président américain.
Avant la rencontre, Trump avait averti, depuis Air Force One, qu’il serait insatisfait en l’absence d’un accord de cessez-le-feu.
Il a également réitéré sa menace d’imposer des sanctions à la Russie si aucune solution n’était trouvée pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne.