Le Venezuela affirme avoir déjoué une opération américaine pour incriminer le régime de Maduro

Le Venezuela a annoncé le démantèlement d’une cellule criminelle liée à la CIA, accusée d’avoir voulu attaquer un navire américain stationné à Trinité-et-Tobago pour incriminer le régime de Nicolas Maduro. Cette révélation intervient alors que les tensions s’intensifient avec Washington, sur fond de manœuvres militaires américaines dans la région et de nouveaux survols de bombardiers au large des côtes vénézuéliennes.

Le Venezuela a annoncé avoir démantelé une cellule criminelle liée à la CIA, après une récente opération visant, selon Caracas, à justifier une agression des États-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec de nouveaux vols de bombardiers.

Cette cellule aurait cherché à attaquer le navire américain USS Gravely amarré à Trinité-et-Tobago pour des exercices militaires dans le but d’incriminer Caracas, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Yvan Gil, au moment où l’administration Trump est à couteaux tirés avec le pouvoir du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Yvan Gil a déclaré dans un communiqué qu’il avait informé Trinité-et-Tobago d’une opération sous faux drapeau, un jour après que le Venezuela a annoncé l’arrestation d’un groupe de mercenaires liés à l’agence de renseignement américaine.

Caracas estime que la présence de l’USS Gravely est une provocation pouvant conduire à une guerre.

Sur notre territoire, une cellule criminelle financée par la CIA et liée à cette opération clandestine est en train d’être démantelée, a indiqué Yvan Gil, assurant que la cellule voulait faire accuser le Venezuela, afin de justifier une agression contre notre pays.

Le ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello a ensuite précisé lors d’une conférence de presse qu’au moins quatre personnes avaient été arrêtées.

Le président américain Donald Trump a approuvé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela et étudie des frappes terrestres, dans le cadre d’opérations présentées comme une campagne de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes.

Dans ce contexte, deux bombardiers B-1B ont survolé ce 27 octobre la mer des Caraïbes au large des côtes du Venezuela, selon le site spécialisé Flightradar24. Il s’agit de la troisième démonstration de force de ce type par l’armée américaine au cours des dernières semaines.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page