Le vice-président américain optimiste quant au maintien du cessez-le-feu à Gaza

Le vice-président américain J.D. Vance s’est dit optimiste mercredi quant à la mise en œuvre et aux résultats de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Je suis optimiste quant au maintien du cessez-le-feu et à la possibilité de construire un avenir meilleur pour l’ensemble du Moyen-Orient. Mais cela demande du travail, a déclaré Vance aux journalistes après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à son bureau de Jérusalem.
Ayant constaté ce qui a déjà été construit ces sept derniers jours, je pense que nous sommes sur une voie incroyable pour réaliser quelque chose d’inédit, a-t-il ajouté.
Vance a souligné que le cessez-le-feu à Gaza a été considéré comme une opportunité et un élément essentiel pour consolider les accords d’Abraham.
De son côté, le Premier ministre israélien a déclaré avoir discuté avec le vice-président américain de la reconstruction de Gaza et de la mise en place de mécanismes de gouvernance et de sécurité dans la bande de Gaza dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Lors d’une conférence de presse à Jérusalem avec JD Vance, le vice-président américain, Netanyahu a déclaré que le monde commençait à changer grâce au partenariat avec les États-Unis, ajoutant que Tel Aviv avait réussi à isoler le Hamas et à libérer les otages.
Netanyahu a ajouté que une Israël forte servira les intérêts de l’Amérique et une Amérique forte servira les intérêts d’Israël, selon ses propos.
De son côté, le vice-président américain a déclaré qu’il avait hâte de travailler avec Netanyahu sur le plan de paix pour Gaza et la reconstruction de la bande de Gaza, soulignant qu’Israël jouerait un rôle important dans la région.
Il a également exprimé son optimisme quant à la poursuite du cessez-le-feu à Gaza, et sur sa conviction que ce qui se passe actuellement constitue une opportunité de bâtir sur les accords d’Abraham, selon ses propos.



