Al-Sissi annonce le rejet de l’Égypte, de la Grèce et de Chypre de violer la souveraineté syrienne

Lors d’un sommet tripartite qui a réuni l’Égypte, la Grèce et Chypre, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a annoncé mardi qu’on était convenu de rejeter la tentative de certains partis régionaux d’imposer un fait accompli en violant la souveraineté syrienne et en essayant d’apporter des changements démographiques dans certaines régions du pays.

Concernant le Liban, le président égyptien a déclaré : “Nous soutenons le Liban d’une manière qui contribue à la stabilité et à l’amélioration de la situation économique du pays”, il a souligné l’importance de résoudre le conflit palestino-israélien sur la base de la solution à deux États.

Al-Sissi a affirmé son soutien au sommet tripartite tenu à Athènes avec la participation du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et du président chypriote Nicos Anastasiades, pour la stabilité en Libye, en Syrie et au Liban, considérant que la question palestinienne est au cœur du conflit dans le Moyen-Orient.

Al-Sisi a indiqué que les trois dirigeants étaient d’accord sur la nécessité pour les forces étrangères de quitter la Libye, ajoutant lors de son discours lors de la conférence de presse après le sommet : Nous avons convenu de la nécessité pour toutes les forces étrangères de quitter la Libye, en application des décisions internationales et d’une manière qui restaure la souveraineté et l’unité de la Libye.

L’Egypte, la Grèce et Chypre ont signé mardi à Athènes un accord de transfert d’énergie électrique dans le cadre du renforcement de la coopération énergétique des pays de la Méditerranée orientale.

Ce memorandum concerne l’interconnexion de nos pays visant au transfert d’électricité, a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à l’issue de la signature d’un protocole avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président chypriote Nicos Anastasiades.

« Au moment de diversification des sources énergétiques, l’Égypte pourrait devenir un fournisseur de courant électrique, qui sera surtout produit par le soleil et la Grèce deviendra une station de distribution vers l’Europe », a souligné Kyriakos Mitsotakis.

De son côté, le président égyptien a affirmé que « l’intention de cet accord était de renforcer la coopération énergétique » et souligné « l’importance de la signature du protocole d’accord sur l’interconnexion électrique tripartite ».

Selon une déclaration commune, cette interconnexion renforce la coopération et la sécurité énergétique non seulement entre ces trois pays mais aussi avec l’Europe et elle sera un moyen de transfert de quantités importantes d’électricité depuis et vers la Méditerranée orientale.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page