Les BRICS condamnent les attaques contre l’Iran et appellent à un cessez-le-feu à Gaza

Les pays du Groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, le terrorisme en Syrie et l’occupation par Israël du territoire syrien, tout en qualifiant Gaza de partie indissociable de la Palestine.

Dans une déclaration commune publiée lors du sommet des dirigeants des BRICS , accueilli par le Brésil à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet, le groupe a qualifié les frappes militaires contre l’Iran de violation du droit international et de la charte des Nations unies.

Nous condamnons les frappes militaires lancées depuis le 13 juin 2025 contre la République islamique d’Iran, qui constituent une violation du droit international et de la Charte des Nations unies, et nous exprimons notre vive inquiétude face à l’escalade de la situation sécuritaire qui s’en est suivie au Moyen-Orient, peut-on lire dans la déclaration commune.

Celle-ci souligne également la nécessité de maintenir les garanties et la sécurité en matière nucléaire, afin de protéger les personnes et l’environnement, et se dit préoccupée par les attaques contre les infrastructures civiles et les installations nucléaires pacifiques bénéficiant des garanties intégrales de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Dans ce contexte, nous réitérons notre soutien aux initiatives diplomatiques visant à faire face aux défis régionaux. Nous invitons le Conseil de sécurité des Nations unies à se saisir de cette question, peut-on lire dans la déclaration.

Le groupe a déclaré que la Bande de Gaza était une partie indissociable du Territoire palestinien occupé et a souligné la nécessité d’unifier la Cisjordanie et la Bande de Gaza sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

La déclaration réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris le droit à l’indépendance de l’État de Palestine.

Les pays se sont déclarés gravement préoccupés par les attaques incessantes d’Israël et le blocage de l’aide humanitaire, et ont condamné l’utilisation de la famine comme méthode de guerre.

Nous exhortons les parties à s’engager de bonne foi dans de nouvelles négociations pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel, au retrait total des forces israéliennes de la Bande de Gaza et de toutes les autres parties du Territoire palestinien occupé, à la libération de tous les captifs et détenus en violation du droit international, et à l’accès et à l’acheminement durables et sans entraves de l’aide humanitaire, ont déclaré les pays des BRICS.

La déclaration souligne que les Palestiniens doivent jouer un rôle central dans la reconstruction de la Palestine, tout en s’opposant à toute politique qui conduirait au déplacement forcé des Palestiniens ou à des changements démographiques dans la région.

Le groupe a également exprimé son soutien à l’adhésion à part entière de l’État de Palestine aux Nations unies et son engagement inébranlable en faveur d’une solution fondée sur la coexistence de deux États.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page