Les États-Unis et Israël entament leur plus grand exercice militaire conjoint

Les États-Unis et Israël ont entamé mardi leur plus grand exercice militaire conjoint jamais réalisé. Ils ont déployé une douzaine de navires de guerre et environ 140 avions en Méditerranée orientale, alors que les tensions sur le programme nucléaire iranien s’intensifient.

Du lundi au vendredi se déroule le plus important exercice militaire conjoint jamais organisé entre les armées américaines et israéliennes. Des entraînements aériens, navals et terrestres qui se tiennent en Israël et au-dessus de la mer Méditerranée orientale.

Prévu pour une durée d’une semaine, un exercice conjoint « à grande échelle » – baptisé Juniper Oak 2023 – a débuté lundi en Israël et au-dessus de la mer Méditerranée orientale entre l’État hébreu et Washington, ont annoncé les deux armées. Aériens, navals et terrestres, ces entraînements interviennent au moment où l’Iran fait appel à Moscou pour renforcer ses capacités de défense et alors que les négociations sur l’accord nucléaire sont au point mort.

Le Commandement central des États-Unis a déclaré: “Cet exercice renforce le travail préparatoire collectif américano-israélien et il améliore l’interopérabilité des deux forces armées. Ce qui contribue à la stabilité régionale.”

Des milliers de soldats ont participé à l’exercice, a déclaré l’armée israélienne. Cette dernière a ajouté que l’entraînement vise à contrer “une multitude de menaces régionales”. Selon les médias, il est le plus important du genre auquel les deux alliés ont participé.

Lors d’une réunion avec des représentants du Comité des Juifs américains, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que l’objectif commun des deux partenaires était d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

Selon un haut responsable de la défense américaine s’adressant à la presse sous couvert d’anonymat, l’exercice militaire conjoint de cette semaine va au-delà des entraînements précédents régulièrement organisés entre les deux puissances. « Il s’agit de l’exercice le plus important entre les États-Unis et Israël à ce jour. Nous n’avons pas vraiment pu trouver quelque chose qui s’en approche. »

Washington entend montrer avec cet exercice d’une ampleur inédite que l’alliance israélo-américaine constitue plus que jamais le cœur de son architecture de sécurité régionale. Et ce en dépit des inquiétudes suscitées auprès de ses partenaires arabes par le nouveau gouvernement israélien, le plus ancré à droite dans l’histoire de l’État hébreu.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page