Les États-Unis intensifient leurs frappes aériennes au Yémen

Les États-Unis ont mené lundi des frappes aériennes sur la capitale yéménite Sanaa et sur la ville septentrionale de Saada, ont annoncé les Houthis (Yémen), en réponse à une attaque du groupe contre l’aéroport Ben Gourion en Israël, au moment où Washington mène contre eux une campagne de bombardements quasi quotidiens.

Selon la chaîne Al-Masirah, affiliée aux Houthis, six frappes aériennes ont visé plusieurs zones de Sanaa.

Des avions de combat américains ont notamment ciblé la région d’al-Malikeh, dans le district de Beni Hashish, ainsi que la zone de Saavan, dans le district de Shuub, à Sanaa. Trois autres frappes ont été menées à l’est de la ville de Saada, dans le nord du pays, a précisé le média.

Selon l’agence de presse des rebelles, Saba, deux frappes de l’ennemi américain ont visé la rue Arbaeen à Sanaa et une frappe a ciblé la route de l’aéroport. Saba avait déjà rapporté deux bombardements précédents attribués à l’agression américaine et sept autres aux environs de la capitale.

Quatorze citoyens ont été blessés dans l’attaque américaine sur la rue d’Arbaeen dans le quartier de Saawan de la capitale, a affirmé Saba, en citant le ministère de la santé du gouvernement des Houthis.

Des frappes ont également été menées dans les régions de Marib (centre), de Saadah, bastion des Houthis, et de Jaouf, dans le nord du Yémen, d’après la même source, les attribuant aux forces américaines.

La veille, un missile balistique lancé par le groupe yéménite avait touché l’aéroport israélien Ben Gourion, provoquant l’interruption du trafic aérien.

Dans une publication sur X, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que les attaques des Houthis étaient téléguidées depuis l’Iran, promettant qu’Israël répondra à l’attaque contre son principal aéroport, au moment et à l’endroit de son choix.

Washington cible les Houthis au Yémen en raison de leurs attaques contre des navires liés à Israël en mer Rouge, ainsi que sur le territoire israélien, alors que plus de 52 000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis octobre 2023.

Après une suspension de deux mois, les Houthis ont repris leurs tirs de missiles sur Israël et leurs attaques contre des navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen avec la rupture de la trêve dans la bande de Gaza le 18 mars, tandis que les Etats-Unis ont intensifié depuis le retour de Donald Trump au pouvoir la campagne aérienne les visant.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page