Les Etats-Unis mènent une frappe contre un navire d’une guérilla colombienne

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche une nouvelle frappe contre un navire d’une guérilla colombienne et s’apprêtent à mettre Bogota sous pression financière alors que le président Donald Trump accuse son homologue colombien d’encourager la production de drogue.
Cette nouvelle offensive porte à au moins sept le nombre de bateaux ciblés par les forces américaines, et à au moins 30 le nombre de morts.
Selon le chef du Pentagone, Pete Hegseth, l’assaut a visé vendredi un bateau affilié à l’Armée de libération nationale (ELN) accusé de transporter de la drogue, et fait trois morts. Il s’inscrit dans le cadre d’une expansion de l’opération militaire de Washington dans la mer des Caraïbes, où sont déployés des navires de guerre américains, au large du Venezuela, depuis le mois d’août.
Gustavo Petro ne fait rien pour arrêter la production de drogue, a écrit en début de journée le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social, accusant son homologue colombien d’être un baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants dans son pays.
En conséquence, il a annoncé suspendre le versement des aides financières accordées par les Etats-Unis à la Colombie, sans toutefois préciser lesquelles.
Le président colombien a fortement réagi, estimant sur X que Donald Trump était trompé par ses conseillers.
Je respecte l’histoire, la culture et les peuples des Etats-Unis. Ils ne sont pas mes ennemis.Le problème, c’est Trump, pas les États-Unis, a déclaré Gustavo Petro.
A bord d’Air Force One, Donald Trump a aussi confirmé dimanche des propos du sénateur républicain Lindsey Graham assurant que d’importants droits de douane allaient être appliqués sur les produits colombiens, actuellement surtaxés à 10%.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, il a impulsé un changement de paradigme dans la guerre contre la drogue menée par les Etats-Unis, et mise sur la lutte contre les problèmes sociaux qui alimentent le trafic de drogue.
Les relations entre Bogota et Washington, historiquement alliés, ont atteint leur niveau le plus bas avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et du premier président de gauche de l’histoire de la Colombie.
Gustavo Petro accuse Washington de violer la souveraineté des eaux nationales avec son offensive contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue et d’avoir tué un pêcheur lors d’une de ces attaques.
Je m’en fiche du sort des survivants des frappes tant qu’ils n’introduisent pas de poison dans notre pays, a déclaré dimanche le vice-président des Etats-Unis JD Vance, ceux-ci n’ayant pas été ramenés sur le territoire américain pour des poursuites.
La Colombie, plongée dans une guerre civile depuis plus d’un demi-siècle entre guérillas, narcotrafiquants et forces gouvernementales, connaît sa pire crise sécuritaire de la dernière décennie, les groupes armés tirant profit des revenus de la drogue.
Le président colombien a tenté de relancer les pourparlers de paix avec la plupart de ces groupes, six ans après l’accord historique de désarmement de l’ex-guérilla FARC. Mais la plupart ont échoué ou sont au point mort.



