Les États-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient

Alors que le conflit au Moyen-Orient s’intensifie et menace de s’étendre sur plusieurs fronts, les États-Unis tentent de prendre les devants. Dans la soirée, samedi, Washington a annoncé un renforcement de son dispositif militaire dans la région. À l’origine de cette décision : les « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées » dans la région, précise le communiqué du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

Les États-Unis vont déployer un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot dans la région, en réponse aux « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées ».

Un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot vont être déployés, précise le texte.

Des forces militaires « supplémentaires » seront placées en état de « pré-déploiement », afin d’« augmenter leur préparation et leur capacité à répondre aussi vite que nécessaire », peut-on encore lire dans ce document, diffusé sur le site du ministère de la défense. Mardi, le Pentagone annonçait déjà la mobilisation de quelque 2 000 soldats américains pour un possible déploiement rapide en Israël.

Ces mesures doivent servir de « dissuasion régionale », indique également Lloyd Austin. Depuis qu’Israël assiège la bande de Gaza, en réponse à l’attaque sans précédent du Hamas (le groupe islamiste qui dirige Gaza), l’Iran multiplie les menaces explicites. « Si les crimes du régime sioniste se poursuivent, les forces musulmanes et de la résistance vont perdre patience », a affirmé mardi 17 octobre le Guide suprême iranien Ali Khamenei, cité par Le Monde.

Les États-Unis cherchent également à renforcer la « protection des forces américaines dans la région » tout en contribuant « à la défense d’Israël ». La semaine dernière, des drones et des roquettes ont visé deux bases militaires abritant les forces américaines en Irak.

Ces dernières semaines, Washington a déjà procédé à un renforcement de sa puissance navale au Moyen-Orient. Son plus grand porte-avions, l’USS Gerald R. Ford, des navires de soutien et environ 2 000 Marines ont été déployés en Méditerranée orientale. Selon une annonce faite samedi 14 octobre par le ministère des armées, un second porte-avions, l’USS Eisenhower est en route. Jusqu’à présent, les autorités américaines ont cependant toujours affirmé qu’elles n’interviendraient pas dans les opérations de Tsahal contre le Hamas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page