Les factions palestiniennes acceptent que Gaza soit administrée par un comité de technocrates

Des mouvements palestiniens réunis au Caire, dont le Hamas, se sont mis d’accord vendredi, dans un communiqué commun, pour remettre provisoirement la bande de Gaza à un comité indépendant de technocrates à la suite de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre et parrainé par Donald Trump.

Selon le document publié sur le site du Hamas, les différents groupes palestiniens ayant participé aux discussions ont convenu de la mise en place d’un comité palestinien temporaire composé de résidents indépendants technocrates chargé de gérer les affaires de la vie et les services essentiels.

Les groupes palestiniens se sont aussi mis d’accord sur une stratégie nationale visant à revitaliser l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que seul représentant légitime du peuple palestinien. Le Hamas ne fait pas partie de l’OLP.

Houssam Badran, membre du Bureau politique du Hamas, a déclaré que la réunion des factions palestiniennes au Caire a pour objectif de suivre l’application de l’accord de Charm el-Cheikh, affirmant la sérieuse détermination du mouvement à avancer dans l’application de l’accord. Dans une interview exclusive accordée à Al-Qahera News, Badran a souligné qu’il existe un consensus entre les factions palestiniennes sur l’application de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, et ce dans l’intérêt du peuple palestinien.

Le Caire accueille depuis le 23 octobre les principales factions palestiniennes avec l’objectif de dégager un consensus indispensable à l’application de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La deuxième phase du plan Trump sur la cessation de la guerre à Gaza prévoit le désarmement du Hamas et la formation d’un comité palestinien non politisé pour gouverner Gaza, qui sera responsable de la gestion des services publics et municipaux dans l’enclave. Ce comité sera composé de Palestiniens qualifiés et d’experts internationaux, il sera placé sous la supervision d’un nouvel organe international appelé le Conseil de la Paix, que Trump est censé présider.

Alors que la première phase du cessez-le-feu, entrée en vigueur le 10 octobre, demeure fragile face aux violations israéliennes, l’Egypte intensifie ses contacts avec Washington pour consolider la trêve. Le Caire se prépare à organiser une conférence internationale pour la reconstruction de Gaza durant la seconde moitié de novembre.

Tenu les 13 et 14 octobre, le Sommet de Charm el-Cheikh avait réuni une trentaine d’acteurs régionaux et internationaux pour tenter de parvenir à une solution globale de la crise à Gaza. Le sommet a souligné l’impératif d’appliquer le plan détaillé publié par la Maison Blanche le 29 septembre, qui conjugue cessez-le-feu, reconstruction et horizon politique.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page