Les forces israéliennes tuent trois Palestiniens dans le camp de Balata

Les forces de sécurité israéliennes ont tué trois Palestiniens dans la nuit de dimanche à lundi dans une nouvelle opération israélienne dans le camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie occupée, sur fond d’une flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l’année.

A la morgue de Balata, un photographe a vu trois corps recouverts de drapeaux palestiniens dont deux portaient sur le front un ruban jaune avec écrit “Fatah”, avant le début des funérailles.

Selon le ministère de la Santé palestinien, Mohammad Abou Zaytoun, 32 ans, Fathi Abou Rizk, 30 ans, et Abdallah Abou Hamdane, 24 ans, ont été tués par balles dans le camp de réfugiés palestiniens de Balata à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, et six personnes ont été blessées, dont une grièvement.

La présidence palestinienne a dénoncé lundi “un véritable massacre”. Son porte-parole, Nabil Abou Roudeina, a qualifié les opérations répétées des forces israéliennes à Naplouse de “crime de guerre majeur et une punition collective à laquelle il faut mettre fin immédiatement”, appelant “l’administration américaine à intervenir immédiatement pour arrêter la folie israélienne.”

De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu et “neutralisé deux assaillants” en riposte à des tirs ayant visé des soldats lors d’une opération “anti-terroriste” menée à Balata.

Des témoins ont déclaré que les forces israéliennes avaient mené des raids dans la nuit sur plusieurs maisons du camp, disant avoir entendu des échanges de tirs et de fortes explosions. Une maison a été démolie, ont-ils ajouté.

L’armée a également annoncé avoir mené un raid à Jénine (nord) et dans d’autres localités à travers la Cisjordanie.

Cette nouvelle opération fait suite à une flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l’année.

Toujours en Cisjordanie occupée, un soldat israélien a été légèrement blessé dimanche soir dans une attaque à la voiture bélier à Huwara, près de Naplouse, a indiqué l’armée israélienne, précisant que l’assaillant avait pris la fuite à bord du véhicule.

Depuis le début de l’année, au moins 153 Palestiniens, 20 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page