Les Houthis menacent d’attaquer les navires américains si Washington frappe l’Iran

Les Houthis du Yémen ont menacé samedi de s’en prendre aux navires et bâtiments de guerre américains en mer Rouge, malgré un récent accord de cessez-le-feu, si Washington intervenait dans la guerre menée par Israël contre l’Iran.

Si les Etats-Unis prennent part à une attaque et une agression contre l’Iran aux côtés de l’ennemi israélien, les forces armées (houthis) viseront leurs navires et bâtiments de guerre en mer Rouge, a déclaré le porte-parole militaire du groupe Houthis, Yahya Saree, dans une vidéo.

Nous nous tiendrons aux côtés de tout pays arabe ou islamique qui subit l’agression sioniste ou qui décide d’y faire face. Nous n’abandonnerons pas nos frères de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

L’ennemi israélien cherche à prendre un contrôle total sur la région avec le soutien manifeste et la participation des États-Unis, et tente d’éliminer la République islamique d’Iran, qu’il considère comme le plus grand obstacle à la réalisation de son projet, a déclaré Yahya Saree.

Par conséquent, toute attaque et agression américaine soutenant l’ennemi israélien contre l’Iran ne pourra être ignorée, a-t-il menacé.

Le président américain Donald Trump s’est donné deux semaines, au maximum, pour décider d’une éventuelle participation américaine aux frappes de son allié israélien.

Le 6 mai 2025, le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, avait annoncé un cessez-le-feu entre les Houthis et les États-Unis.

L’accord de cessez-le-feu entre les insurgés houthis et Washington, annoncé par le sultanat d’Oman, ne porte pas toutefois sur les hostilités avec Israël.

Les Houthis, qui contrôlent le port de Hodeïda et de larges pans du territoire du Yémen, avaient commencé à cibler des navires marchands liés à Israël, après le début de la guerre génocidaire à Gaza, lancée en représailles à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Les Houthis ont justifié ces frappes par leur soutien aux Gazaouis, en solidarité desquels ils ont aussi organisé des manifestations massives.

En rétorsion, Washington avait commencé, en janvier 2024, sous la présidence de Joe Biden, à bombarder des positions des Houthis au Yémen. Les attaques américaines contre les Houthis se sont intensifiées depuis le 15 mars dernier.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page