Les Houthis menacent d’attaquer tous les navires liés à Israël

Les Houthis du Yémen ont menacé dimanche d’attaquer tous les navires faisant affaire avec les ports israéliens. L’organisation souhaite, par ces actions militaires, accroître la pression sur Israël afin que le gouvernement autorise davantage d’aide dans la bande de Gaza en détresse.
Les navires seront attaqués partout où nos forces pourront les atteindre, met en garde un porte-parole des Houthis soutenus par l’Iran dans une déclaration télévisée. Toutes nos opérations militaires cesseront immédiatement dès que l’agression contre Gaza prendra fin et que le blocus sera levé.
Saree a averti que les navires seraient attaqués, quelle que soit leur nationalité ou leur destination, si les entreprises associées ne tenaient pas compte de ses avertissements. Il a exhorté les pays ayant des intérêts dans la région à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à sa campagne militaire à Gaza et lève le blocus de l’enclave. Il a lié toute réduction des attaques des Houthis à de telles actions.
Les Houthis ont déjà attaqué des navires liés à Israël au début du mois. Ils ont coulé deux cargos, faisant plusieurs morts.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis ont lancé des attaques contre des navires commerciaux perçus comme liés à Israël, qualifiant ces attaques d’actes de solidarité avec les Palestiniens. Le groupe terroriste a annoncé dimanche une escalade de cette campagne, déclarant que tout navire appartenant à des entreprises faisant des affaires avec les ports israéliens pourrait être ciblé, selon Reuters.
En mai, les États-Unis ont annoncé avoir conclu un accord avec les Houthis pour mettre fin à une campagne militaire contre eux en échange de la fin des attaques contre le transport maritime. Les Houthis ont toutefois précisé que cet accord ne s’appliquait pas aux navires liés à Israël.