Les Israéliens manifestent à Tel Aviv pour exiger un accord d’échange de prisonniers

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi pour demander au gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu d’abandonner son projet d’occuper la ville de Gaza et de signer immédiatement un cessez-le-feu accompagné d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas.

Les protestataires réunis à Tel-Aviv brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : Trump, fais l’Histoire !, appelant le président américain Donald Trump à faciliter un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers.

Tuval Haim, dont le frère Yotam figure parmi les trois otages israéliens tués par l’armée israélienne en décembre 2023, a vivement critiqué le projet du gouvernement d’occuper Gaza. Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’on nous ment. Je pense que les efforts nécessaires n’ont pas vraiment été faits à l’époque et ne le sont toujours pas aujourd’hui, a-t-il dénoncé.

De son côté, Moshe Or, frère du prisonnier israélien Avinatan Or, a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu global et d’un accord d’échange de prisonniers pour ramener les captifs de Gaza. Assez ! Il faut un accord ! Les prisonniers sont en train de tout perdre. Le peuple israélien veut retrouver ses enfants, a-t-il lancé au gouvernement.

Des manifestations similaires contre le gouvernement Netanyahu ont également eu lieu à Haïfa, à Jérusalem-Ouest et dans d’autres villes.

Selon les estimations de Tel-Aviv, 50 otages israéliens se trouvent toujours à Gaza, dont 20 seraient en vie.

Le 8 août, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan visant à occuper la ville de Gaza, qui prévoit le déplacement d’un million de Palestiniens vers le sud, l’encerclement de la ville, puis son occupation après de violentes attaques.

Depuis octobre 2023, Israël a tué près de 63 400 Palestiniens dans la bande de Gaza. La campagne militaire a ravagé l’enclave, désormais menacée par la famine.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page