Les Pays-Bas déclarent les ministres israéliens Ben-Gvir et Smotrich persona non grata

Les Pays-Bas ont déclaré lundi 28 juillet les ministres israéliens de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et des Finances Bezalel Smotrich persona non grata et étrangers indésirables.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a annoncé que son gouvernement avait décidé de déclarer les deux ministres persona non grata, à la lumière des politiques extrémistes du gouvernement israélien, expliquant que leurs noms avaient été enregistrés dans l’espace Schengen comme étrangers indésirables.

Il a expliqué que la décision a été prise en raison de leur incitation répétée à la violence des colons contre les Palestiniens, de leur soutien continu à l’expansion des colonies illégales et de leurs appels au nettoyage ethnique dans la bande de Gaza dans le cadre de la guerre d’extermination d’Israël contre le territoire.

L’ambassadeur d’Israël à La Haye, Modi Ephraim, devrait être convoqué à une séance de réprimande officielle au ministère néerlandais des Affaires étrangères, où, selon Waldwamp, Israël sera à nouveau appelé à changer la direction de sa politique, notant que la situation actuelle est intenable et intenable, tout en soulignant la pression continue pour un cessez-le-feu à Gaza.

Cette position s’inscrit dans le cadre des indications croissantes d’action européennes contre les violations israéliennes en cours, notamment avec les Pays-Bas, concernant une recommandation visant à geler la participation d’Israël au programme de recherche européen Horizon et à lui imposer des restrictions commerciales supplémentaires s’il est prouvé, selon le Premier ministre néerlandais Dick Schof, qu’Israël ne remplit pas ses obligations à cet égard.

Schof a tweeté que les Pays-Bas soutiendront le projet de l’UE de suspendre la participation d’Israël au programme Horizon s’il s’avère qu’il ne respecte pas les accords pertinents, indiquant la possibilité de soutenir des mesures européennes supplémentaires dans des domaines tels que le commerce.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page