Les pays de l’OTAN acceptent d’augmenter les dépenses de défense et désignent la Russie comme la plus grande menace directe

Les pays de l’Alliance atlantique (l’OTAN) ont convenu d’augmenter les dépenses de défense et remettre les troupes en attente et de désigner la Russie comme la plus grande menace directe, alors que les Etats-Unis ont annoncé d’importants renforts sur le continent européen.

Les pays de l’OTAN, réunis à Madrid, se sont engagés à poursuivre et accroître leur soutien à Kiev, et renforcer leur présence militaire, alors que les Etats-Unis ont annoncé d’importants renforts sur le continent européen.

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN) a également annoncé que la Russie était devenue la menace directe la plus sérieuse à la sécurité des alliés, à la stabilité et à la paix dans la région euro-atlantique.

“Le terrorisme sous toutes ses formes constitue toujours une menace directe pour la sécurité de nos peuples et pour la stabilité et la prospérité internationales”, a affirmé le même communiqué.

«Nous sommes pleinement solidaires du gouvernement et du peuple ukrainiens, qui défendent héroïquement leur pays.» La guerre en Ukraine occupe logiquement une place importante dans la déclaration du sommet de Madrid de l’Otan. Ses 30 membres condamnent une nouvelle fois «avec la plus grande fermeté» cette agression contre un Etat souverain, qui «porte gravement atteinte à la sécurité et à la stabilité internationales».

Cette rencontre, plus de quatre mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, va avaliser le renforcement de la présence militaire sur le flanc oriental de l’Otan, qui va par ailleurs porter le nombre de ses forces à haut niveau de préparation à plus de 300.000 militaires.

L’Otan se trouve “à un moment pivot” de son histoire, a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, en ouvrant les débats auxquels participent l’ensemble des dirigeants de l’Alliance jusqu’à jeudi.

“C’est la réorganisation la plus importante de notre défense collective depuis la Guerre froide”, a insisté M. Stoltenberg.

“Nous sommes au rendez-vous” et “nous prouvons que l’Otan est plus nécessaire que jamais”, a insisté le président américain Joe Biden qui a annoncé pour sa part un renforcement de la présence militaire américaine dans toute l’Europe et notamment dans les Etats baltes.

S’exprimant en visioconférence devant les dirigeants de l’Alliance, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi un soutien accru de l’Otan, pour permettre à Kiev de faire face aux forces russes.

“Pour que nous brisions la prépondérance de l’artillerie russe, (…) il nous faut beaucoup plus de ces systèmes modernes, de cette artillerie moderne”, a indiqué M. Zelensky, en précisant que Kiev avait besoin “d’environ 5 milliards de dollars par mois” pour assurer sa défense.

Les pays de l’Otan, qui ont déjà fourni des milliards de dollars d’aide à Kiev, doivent convenir à Madrid “d’un programme d’assistance complet à l’Ukraine pour l’aider à faire respecter son droit à la légitime défense”, selon M. Stoltenberg.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page