L’ONU annonce une feuille de route pour résoudre la crise libyenne

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Hannah Tetteh, a dévoilé une nouvelle feuille de route pour résoudre la crise libyenne devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Mme Tetteh a informé les entités politiques et sociales libyennes des grandes lignes de cette nouvelle approche, soulignant que l’ONU compte obtenir le soutien du Conseil de sécurité lors de sa session de fin de semaine afin de mettre pleinement en œuvre le plan dans un futur proche.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour trouver une issue à l’impasse politique, après de vastes consultations avec les principales parties prenantes et les pays concernés.

La feuille de route, a déclaré Tetteh, a été élaborée en concertation avec la population civile afin de garantir qu’il s’agisse d’une proposition réaliste, politiquement viable et adaptée au consensus du peuple libyen.

Dans son discours, Tetteh a souligné l’échec des précédentes tentatives électorales et a présenté l’enquête menée par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) auprès de la population, dans le but d’écouter le plus grand nombre possible de voix.

Selon Tetteh, les discussions avec la population ont fait ressortir la volonté de mettre fin à la succession de gouvernements de transition et de renforcer l’unité du pays et de ses institutions, ainsi que la volonté de mettre fin à ce que l’on appelle l’ingérence étrangère. La forte participation a exprimé les aspirations démocratiques et la frustration face au développement politique.

Tetteh a également souligné l’importance d’impliquer les femmes, les enfants et les personnes handicapées dans le processus, en tenant compte de leur aspiration à participer. Le taux de participation de 71 % aux élections de samedi dernier, a-t-il noté, « témoigne du fort désir du peuple libyen de participer.

Les cercles politiques et sociaux en Libye attendent avec impatience la publication officielle de cette feuille de route pour éexprimer leur position et leur acceptation éventuelle du plan onusien. L’objectif est de faire avancer le pays vers la tenue des élections présidentielles et législatives le plus rapidement possible.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page