L’ONU inquiéte de l’espionnage des Etats-Unis sur son secrétaire général

L’ONU a officiellement fait part aux Etats-Unis de son “inquiétude” après des informations parues dans la presse sur la “surveillance” des communications de son secrétaire général Antonio Guterres, a indiqué mardi son porte-parole, déplorant des “actions en contradiction avec les obligations” américaines.

Selon le Washington Post, citant des documents confidentiels du Pentagone, les Etats-Unis ont écouté les conversations d’Antonio Guterres avec d’autres responsables de l’ONU notamment sur l’Ukraine.

“L’ONU a officiellement exprimé au pays hôte son inquiétude concernant de récentes informations sur le fait que les communications du secrétaire général et d’autres hauts responsables onusiens ont fait l’objet de surveillance et d’ingérence par le gouvernement américain”, a déclaré Stéphane Dujarric.

“L’ONU a indiqué clairement que de telles actions sont en contradiction avec les obligations des Etats-Unis au regard de la Charte de l’ONU et de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies”, a-t-il ajouté.

Les documents révèlent que Washington surveille de près Antonio Guterres. Les États-Unis estiment que le secrétaire général de l’ONU assure plus les intérêts russes. Une analyse fondée sur les documents classés secret qui ont fuité.

Les dossiers suggèrent que Washington a surveillé de près Antonio Guterres.

Il est bien connu que l’Amérique espionne régulièrement l’ONU – mais lorsque les effets de cet espionnage sont révélés, c’est très embarrassant surtout quand cela concerne le plus grand diplomate du monde. Les conséquences peuvent être énormes.

Le porte-parole de la sécurité nationale américaine, John Kirby, a déclaré à la BBC que le gouvernement américain se démenait pour trouver la source de cette affaire.

” Nous ne savons pas qui est responsable, nous ne savons pas pourquoi l’auteur l’a fait. Et nous évaluons les enjeux de sécurité nationale, il y a même une enquête criminelle en cours”, a-t-il déclaré mercredi.

“Nous voulons aller au fond des choses, nous voulons savoir qui a fait cela et pourquoi.”

Washington “contactait activement” ses alliés pour répondre à leurs questions sur les fuites de documents, afin qu’ils sachent “à quel point nous prenons cela au sérieux”, a-t-il ajouté.

M. Kirby a déclaré que si l’authenticité de certains des documents n’avait pas encore été établie, ils “semblent certainement provenir de diverses sources de renseignement au sein du gouvernement”.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page