L’UEFA pourrait prendre une décision de bannir Israël des compétitions

L’UEFA pourrait prendre une décision dès la semaine prochaine concernant une potentielle exclusion de la sélection nationale et des clubs d’Israël des compétitions continentales européennes de football.
Un vote des 19 membres du comité exécutif de l’instance devrait en décider, et aurait de grandes chances de se prononcer en faveur du banissement.
C’est une situation embarassante pour l’UEFA, et les incertitudes l’entourant en sont la preuve. En début de semaine, la rumeur d’une réunion d’urgence à propos des appels au boycott d’Israël, accusé de perpétrer un génocide dans la bande de Gaza par une commission d’enquête de l’ONU et Amnesty International, avait circulé à tort. Cela pourrait n’être que partie remise. Selon The Times, confirmé par The Guardian, une décision pourrait bel et bien être prise en début de semaine prochaine.
L’UEFA nierait pour le moment la tenue d’une réunion du comité exécutif avant la prochaine prévue, le 3 décembre prochain. Mais des sources en interne affirmeraient le contraire. Une large majorité des 19 membres du comité exécutif seraient ainsi en faveur du banissement des équipes israéliennes des compétitions européennes. Seuls trois à quatre membres pourraient voter contre, ou s’abstenir. Ce qui signifierait l’exclusion du Maccabi Tel-Aviv de la Ligue Europa, et surtout celle de la sélection nationale des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Ce qui déplairait aux Etats-Unis, co-hôte de la compétition : Nous travaillerons pour empêcher toute tentative de bannir l’équipe nationale d’Israël de la Coupe du monde a déclaré un porte-parole du gouvernement américain à Sky Sports. Mais la pression en interne pour l’UEFA pourrait être trop importante.
L’Espagne a annoncé qu’elle pourrait boycotter le Mondial en cas de participation d’Israël, et l’Italie et la Norvège ont publiquement déclaré leur soutien à la population gazaouie. Un panel d’experts de l’ONU a également alerté l’organisation en début de semaine et a demandé la suspension d’Israël en tant qu’équipe nationale comme réponse nécessaire en réaction au génocide en cours sur le territoire palestinien.