Mahmoud Abbas resserre son emprise sur la justice et les factions dénoncent

Les groupes et organisations palestiniens de défense des droits de l’homme ont dénoncé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a publié un décret présidentiel pour former le “Conseil suprême des organes et autorités judiciaires” et soumettre le Conseil à sa présidence.

Walid Al-Awad, membre du Bureau politique du Parti du peuple palestinien, a déclaré qu'”à la lumière de la poursuite d’une série de décisions de justice, et de la confusion qu’elles causent et reflètent, il est devenu nécessaire d’arrêter ce torrent”.

Al-Awad a ajouté : « Il est nécessaire de s’entendre sur la formation d’un organe national pour discuter de la question et soumettre des projets de résolutions par voie de loi pour adoption, en attendant la tenue d’élections tant attendues ».

Pour sa part, la Commission internationale de soutien aux droits du peuple palestinien a appelé le président Mahmoud Abbas à cesser de publier des décisions par la loi et des décrets présidentiels, en particulier ceux qui manquent de nécessité.

Elle a appelé la communauté palestinienne, en particulier les membres de l’autorité judiciaire palestinienne, les capitaines et les membres des conseils des syndicats professionnels, en particulier le barreau palestinien, les organisations civiles, de défense des droits de l’homme et populaires, ainsi que les partis et mouvements palestiniens, à exprimer leur rejet de cette décret, d’autant plus qu’il est venu comme d’autres sans consultation de personne et en violation de la loi fondamentale palestinienne.

A son tour, Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré : “Avec cette décision, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas impose de nouveaux faits et place les autorités exécutives, législatives et judiciaires entre ses mains”.

Al-Rishq a demandé : Le président Mahmoud Abbas réalise-t-il ce qu’il fait ? Et où va le consensus national que nous recherchons ?

Il a expliqué qu’alors que les Palestiniens étaient optimistes quant à la réconciliation qui a eu lieu en Algérie, Abbas publie un décret pour former un conseil judiciaire supérieur dirigé par lui.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a publié un décret présidentiel pour former un Conseil judiciaire suprême dirigé par lui.

Selon le décret, le conseil est composé du président de la Cour constitutionnelle suprême, du président du Conseil supérieur de la magistrature, du président de la Cour de cassation, du président de la Cour administrative suprême, du président de l’autorité judiciaire de les forces de sécurité, le chef du Conseil judiciaire de la charia, le ministre de la justice, le conseiller juridique du chef de l’État et le procureur général.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page