Malgré les appels à un embargo, l’Allemagne approuve un accord d’armement avec Israël

Malgré les appels et les protestations internationaux exigeant un embargo militaire et des sanctions contre Tel-Aviv, l’Allemagne a approuvé des exportations d’armes vers Israël d’une valeur d’au moins 2,46 millions d’euros (2,9 millions de dollars) depuis l’application d’un moratoire partiel sur l’exportation d’équipements militaires, selon une réponse du ministère fédéral de l’Économie à une question parlementaire posée par le groupe du Parti de gauche.

Le ministère fédéral de l’Économie a déclaré que les expéditions concernent des matériaux militaires autres et ne comprennent pas des armes de guerre.

Le chancelier Friedrich Merz avait ordonné le 8 août la suspension temporaire des exportations d’équipements militaires pouvant être utilisés dans le conflit en cours à Gaza, une décision considérée comme un tournant dans la politique allemande envers Israël après l’escalade des opérations militaires israéliennes.

Israël a critiqué la décision partielle, Netanyahu accusant l’Allemagne de récompenser le mouvement Hamas pour le terrorisme, exprimant directement sa déception au chancelier Merz.

Auparavant, Berlin avait progressivement intensifié ses critiques à l’égard du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais elle s’était abstenue d’imposer des sanctions.

Au cours des cinq premières semaines de la suspension, aucune approbation d’exportation n’a été accordée. Quant aux approbations actuelles, qui couvrent la période jusqu’au 22 septembre, elles montrent que les expéditions d’une valeur de 2,46 millions d’euros ont eu lieu entre le 13 et le 22 septembre.

Pour comparaison, la valeur des licences d’exportation vers Israël entre le 1er janvier et le 8 août 2025 était d’environ 250 millions d’euros.

La nature des biens exportés reste floue, le ministère ayant listé 8 catégories incluant des missiles, des torpilles, des navires de guerre et des équipements maritimes, mais comme ces exportations ne sont pas classées comme armes de guerre et que leur valeur totale est relativement faible, il est probable qu’il s’agisse d’accessoires ou d’équipements.

La plus grande manifestation organisée jusque là en Allemagne contre le génocide du peuple palestinien a eu lieu samedi à Berlin. Elle a débuté dans l’après-midi devant le ‘Rotes Rathaus’ (Hôtel de Ville Rouge) avec un premier rassemblement réunissant environ 20 000 personnes. Elle s’est ensuite poursuivie le long de la ‘Straße des 17. Juni’ et s’est achevée le soir par un rassemblement principal et de clôture sur le Grosser Stern, au cœur de Berlin, où la foule a atteint jusqu’à 100 000 personnes.

Les manifestants ont répondu à l’appel d’une alliance d’une cinquantaine d’organisations et d’individus sous le slogan All Eyes on Gaza  (Tous les regards tournés vers Gaza). Cette mobilisation massive témoigne de l’immense opposition de la population aux crimes de guerre commis par Israël et à la participation de l’Allemagne à ces crimes.

De nombreux participants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Plus jamais ça, c’est maintenant, Libérez Gaza, Arrêtez le génocide maintenant et Bombarder des enfants n’est pas de la légitime défense. Nombre d’entre eux portaient des drapeaux palestiniens et des keffiehs pour exprimer leur horreur face au génocide en cours et leur solidarité avec les Palestiniens.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page