Manchester United perd à Rome mais se qualifie pour la finale

Manchester United, sur orbite après sa démonstration de l’aller (6-2), a validé au petit trot sa qualification pour la finale de la Ligue Europa aux dépens d’une Roma combative qui s’est consolée par une victoire (3-2) jeudi à l’Olimpico.

Edinson Cavani va pouvoir goûter, à 34 ans, à sa première finale européenne. Et l’infatigable attaquant uruguayen des Red Devils l’a bien mérité avec un nouveau doublé (39e, 68e) après celui du match aller.

Mais tous les Mancuniens, un brin démobilisés par la qualification quasiment déjà en poche, n’ont pas tous été au diapason du “Matador”, en termes de combativité. Et les Romains n’ont pas été loin de réussir à emballer le match en début de seconde période en reprenant l’avantage grâce à Edin Dzeko (57e) puis Bryan Cristante (60e), face à une défense apathique.

Sans les deux miracles dans la foulée du gardien de Red Devils David De Gea (61e, 62e), qui sait ce qui aurait pu arriver à ces Mancuniens techniquement et physiquement largement au-dessus mais à la motivation fluctuante?

S’il a regardé ce match entre son ancien club et sa future destination, José Mourinho, qui avait conquis cette Ligue Europa avec les Red Devils en 2017, a pu mesurer l’ampleur du chantier pour rendre la Roma de nouveau compétitive contre les plus grands d’Europe, mais aussi constater qu’elle gardait une âme.

Car ces Giallorossi, privés des trois titulaires sortis blessés à Old Trafford (Veretout, Spinazzola, Paul Lopez), puis rapidement aussi de Chris Smalling, contraint de sortir sur blessure et de laisser sa place au jeune Ebrima Darboe (30e), se sont malgré tout bien battus.

Gianluca Mancini puis Henrikh Mkhitaryan (4e) rataient de près, Lorenzo Pellegrini (7e) puis Pedro (14e) ne cadraient pas De Gea – déjà – était intraitable devant Pellegrini (34e) puis Mkhitaryan (41e).

Entre-temps, Manchester United avait enfin retrouvé un peu d’agressivité et remis sous pression une arrière-garde romaine toujours aussi fragile.

Sur une première récupération, Cavani n’a fait qu’effleurer la transversale (20e). Puis l’Uruguayen a trouvé les gants de Mirante (26e). Mais la troisième balle de but a été la bonne pour “El Matador”, parfaitement servi à la limite du hors-jeu par Fred (39e).

La Roma aura eu le mérite de repartir à l’assaut pour marquer deux fois en début de seconde période, profitant de Mancuniens redevenus passifs.

Mais Cavani, lui, a encore faim et il est sorti de sa boîte pour de nouveau assommer les joueurs de Paulo Fonseca (68e), dans ce Stadio olimpico où il a ses repères, buteur à chacune de ses sorties quand il jouait à Naples.

La Roma se consolera avec la victoire (3-2) offerte par un nouveau venu, le jeune Nicola Zalewski, 19 ans, buteur (83e) quelques instants après son entrée en jeu pour ses débuts en équipe première.

La finale de l’Europa League se jouera le 26 mai prochain à Gdansk en Pologne. Les Red Devils affronteront Villarreal, qui a partagé ce jeudi soir contre Arsenal et se qualifie donc grâce à sa victoire 2-1 à l’aller.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page