Manifestation à Tel-Aviv contre le plan israélien de contrôle de Gaza

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza, la libération des otages, et dénoncer le plan d’Israël pour la conquête de la ville de Gaza.
Selon des sources, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv pour protester contre le projet du gouvernement de Benjamin Netanyahu de prendre le contrôle de la ville de Gaza.
Certains brandissaient des pancartes qualifiant le cabinet de guerre de cabinet de mort et affichaient des photos des otages encore détenus par le Hamas. Le Forum des familles d’otages avance le chiffre de 100 000 participants.
Des proches de captifs ont averti l’exécutif : Si vous envahissez certaines parties de Gaza et que les otages sont tués, nous vous poursuivrons sur les places publiques, pendant les campagnes électorales et à tout moment et en tout lieu, a déclaré Shahar Mor Zahiro, dont un proche a été tué en captivité. Le Hamas, qui détient encore 49 otages dont 27 présumés morts, estime que le plan équivaut à sacrifier les prisonniers.
Malgré les critiques, l’armée israélienne prépare l’opération. Le plan présenté par le bureau du Premier ministre prévoit le désarmement du Hamas, la libération de tous les otages, la démilitarisation de Gaza et la mise en place d’une administration civile qui ne soit ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne. Nous n’allons pas occuper Gaza, nous allons libérer Gaza du Hamas, a assuré Benyamin Netanyahou sur X.
L’annonce a suscité de vives réactions internationales. L’Allemagne a suspendu les exportations d’équipements militaires pouvant être utilisés à Gaza, une décision jugée décevante par Benjamin Netanyahu. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre une escalade dangereuse. Le Conseil de sécurité doit se réunir dimanche en urgence pour examiner la situation.