Manifestations en Iran : plusieurs personnes tuées, malgré l’appel au calme de Rohani





Malgré un appel au calme du président Hassan Rohani, dix manifestants ont été tués dans de nouveaux troubles nocturnes en Iran. Le pays connaît depuis jeudi des protestations inédites depuis des années pour défendre le pouvoir d’achat.

“Dans les événements de la nuit dernière, malheureusement, une dizaine de personnes au total ont été tuées dans plusieurs villes”, a déclaré, lundi 1er janvier, la télévision publique iranienne à la suite des manifestations qui ont lieu en Iran depuis jeudi dernier.

Dimanche soir, six personnes ont péri par des “tirs suspects” à Toyserkan, dans l’ouest du pays, selon la télévision d’État, et quatre sont mortes à Izeh et Doroud, selon d’autres médias. Au total, 12 personnes ont péri depuis le début des troubles.

Pour la quatrième nuit consécutive, les Iraniens sont descendus dimanche soir dans les rues de plusieurs villes du pays, dont la capitale Téhéran, pour protester contre le pouvoir et les difficultés économiques – chômage, vie chère et corruption. Les autorités avaient pourtant bloqué sur les téléphones portables les messageries Telegram et Instagram, utilisées pour appeler à manifester.


Related Articles

Back to top button