Medvedev: Macron et des dirigeants occidentaux sont les sponsors de l’attentat de Moscou

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a accusé le président français Emmanuel Macron et certains dirigeants de pays occidentaux d’être les sponsors de l’attaque terroriste perpétrée, il y a deux semaines, dans une salle de concert à Moscou.

Medvedev a estimé que les responsables ukrainiens sont les véritables architectes de l’attentat et qu’ils font en sorte d’en imputer la responsabilité à l’organisation terroriste Daech.

Selon lui, Macron, et certains dirigeants de pays occidentaux, sont les sponsors de cet attentat.

Dans une publication sur Telegram, Medvedev a indiqué que les auteurs de l’attentat terroriste perpétré dans le complexe du Crocus City Hall avaient été arrêtés.

“Ces crapules ne sont pas des fanatiques religieux prêts à mourir pour leurs croyances. Ce sont des tueurs qui ont été engagés et entraînés, en contrepartie d’une somme dérisoire”, a-t-il ajouté.

Et d’ajouter : “La rhétorique et les comportements de Macron font apparaître une complicité dans l’attaque terroriste survenue le 22 mars.”

“Il est clair que Macron et d’autres dirigeants occidentaux sont les sponsors ce terrible attentat terroriste. C’est impardonnable. Il n’est pas acceptable dans ce cas de se retrancher derrière une quelconque immunité. Ce ne sont plus de simples ennemis de la Russie”, a-t-il poursuivi.

Dans la soirée du 22 mars, des hommes armés ont perpétré un attentat terroriste dans la salle de concert du complexe Crocus City Hall à Moscou.

Daech a annoncé que des éléments de son organisation avaient perpétré l’attentat, qui a fait 144 morts, selon les données officielles.

Les autorités russes ont annoncé l’arrestation de 11 personnes dans le cadre de l’enquête relative à l’attentat.

Les relations entre la France et la Russie sont tendues depuis que la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, le 24 février 2022. Ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale, notamment de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la France, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques à l’endroit de Moscou.

La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l’Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.

La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’Otan, et l’adoption d’un statut de neutralité totale, ce que Kiev considère comme étant une ingérence dans sa souveraineté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page