Merkel appelle l’Europe à considérer une nouvelle réalité sans leadership US

La chancelière Angela Merkel appelle l’Europe à considérer la réalité dans laquelle Washington ne veut plus prétendre au rôle de leader mondial.

«Nous avons grandi avec la certitude que les États-Unis souhaitaient être une puissance mondiale. Si les États-Unis veulent maintenant renoncer à ce rôle de leur plein gré, nous devrons y réfléchir très sérieusement», a souligné la chancelière allemande auprès du Guardian.

Par ailleurs, Mme Merkel s’est prononcée sur les projets du Président américain de réduire le nombre de soldats américains en Allemagne de 35.000 à 25.000 personnes.

Les pays européens doivent se pencher sur une nouvelle réalité dans laquelle les États-Unis pourraient ne plus chercher à jouer le rôle de leader, a indiqué la chancelière allemande dans une interview accordée à plusieurs médias européens, dont le Guardian.

La chancelière a indiqué que Berlin savait qu’il devait dépenser plus en matière de défense et qu’il allait continuer à renforcer ses «capacités militaires».

«Les troupes américaines en Allemagne contribuent à protéger non seulement l’Allemagne et la partie européenne de l’Otan, mais aussi les intérêts américains», a-t-elle poursuivi.
Angela Merkel a ajouté qu’elle envisageait de maintenir sa collaboration avec les États-Unis et a insisté sur l’importance de l’Otan.

Le Nord Stream 2 est un projet russe d’envergure prévoyant la construction du gazoduc qui doit relier la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Mais Washington s’oppose à ce que ce projet soit mené à bien. Le 4 juin, des sénateurs américains ont introduit une nouvelle proposition de loi visant à sanctionner toutes les entreprises qui fournissent une certification, une assurance et des installations portuaires pour le projet Nord Stream 2.

Les États-Unis ont déjà adopté des sanctions contre celui-ci en décembre dernier, exigeant que les entreprises impliquées dans la pose des conduites en mer Baltique arrêtent les travaux. La société suisse Allseas, engagée dans le projet, a immédiatement rappelé ses bateaux.
Cependant, comme l’a annoncé Vladimir Poutine en janvier, la Russie envisage de mettre en exploitation le Nord Stream 2 au premier trimestre 2021, au plus tard.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page