Ministère russe de la Défense : Des dizaines de civils évacués de l’usine d’Azovstal

Le ministère de la Défense russe a affirmé que “80 civils détenus par des nationalistes ukrainiens” avaient été secourus du territoire de l’usine d’Azovstal et évacués vers le village de Bezimennoïé dans la République populaire de Donetsk, “où ils ont reçu un logement, de la nourriture et l’assistance médicale nécessaire”.

Des dizaines de civils ont été évacués dimanche de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, où ils étaient piégés dans le complexe sidérurgique d’Azovstal. L’ONU a confirmé que cette opération, commencée samedi et menée en coordination entre l’Ukraine, la Russie et la Croix-Rouge internationale, se poursuivait.

“L’ONU confirme qu’une opération d’évacuation est en cours au complexe sidérurgique d’Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit”, a indiqué dimanche Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU à Genève, sans autre précision.

“L’évacuation de civils depuis Azovstal a commencé. Un premier groupe d’environ cent personnes se dirige vers le territoire contrôlé (par l’Ukraine). Demain on va les accueillir à Zaporijjia”, une ville située à l’ouest de Marioupol, a écrit sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président Poutine a ordonné aux forces russes de ne pas prendre d’assaut l’immense usine, qui abrite un réseau complexe d’installations souterraines, et de continuer à l’encercler.

Le groupe de forces ukrainiennes retranché à l’intérieur de l’usine refuse de se rendre, tandis que le gouvernement de Kiev a également annoncé la présence de civils dans l’usine.

De son côté, la Russie a unilatéralement déclaré une trêve humanitaire et suspendu ses opérations militaires dans la ville afin de permettre le départ des civils de « l’Azovstal », mais Kiev a nié l’existence de tout accord pour y ouvrir des couloirs humanitaires.

Ces développements interviennent après la visite du secrétaire général Antonio Guterres à Moscou et à Kiev cette semaine, et les deux parties au conflit ont convenu d’impliquer les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge dans l’organisation d’une opération d’évacuation des civils d’Azovstal.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page