MSF: Israël continue à utiliser l’aide humanitaire comme une arme de guerre à Gaza
Une haute responsable de l’organisation humanitaire médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) affirme que Israël continue d’utiliser l’aide humanitaire à Gaza comme une arme de guerre contre les Palestiniens.
Caroline Willemen, coordinatrice du projet MSF à Gaza, a déclaré que malgré l’accord de cessez-le-feu, le régime israélien utilise toujours l’aide humanitaire comme moyen de pression contre les Palestiniens.
Dans un communiqué de presse publié dimanche, Wilman a souligné que l’aide humanitaire envoyée à la bande de Gaza ne devrait être liée à aucune condition politique.
Mme Willemen a insisté sur l’urgence d’une aide humanitaire pour permettre aux Palestiniens de bénéficier d’un minimum de confort, comme un matelas et une couverture, dans leurs tentes.
La reconstruction de Gaza nécessitera du temps, mais il est impératif d’atteindre dès maintenant des normes humanitaires minimales, a-t-elle indiqué, rappelant l’écart entre les besoins fondamentaux et l’assistance actuelle.
Elle a expliqué que les attaques israéliennes sur la bande de Gaza avaient considérablement diminué depuis le début de l’accord de cessez-le-feu, mais que l’armée israélienne avait lancé une offensive à grande échelle le 19 octobre, tout en continuant à tirer presque quotidiennement.
La coordinatrice a noté que la situation humanitaire à Gaza ne s’est pas améliorée de manière significative, car les pénuries d’eau et d’abris persistent et des centaines de milliers de personnes continuent de vivre sous des tentes à l’approche de l’hiver.
Elle a noté que les équipes de l’organisation continuent d’enregistrer des cas de malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, et que la situation nutritionnelle reste alarmante malgré une légère amélioration.
Willemen a également déclaré que la fourniture de services de santé quotidiens reste très difficile malgré le cessez-le-feu.
Elle a poursuivi: Depuis deux ans, les Gazaouis vivent dans l’horreur du génocide. Nous avons désespérément besoin d’aide pour que les gens puissent dormir avec des matelas et des couvertures sous leurs tentes. Reconstruire Gaza prendra du temps, mais nous n’avons pas encore réussi à garantir les conditions humanitaires minimales dans la bande de Gaza.



