Netanyahu: Israël ne pourra pas gagner la guerre sans détruire le Hamas

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré mercredi au secrétaire d’État américain Anthony Blinken qu’Israël ne pourra pas gagner la guerre sans détruire le mouvement Hamas dans le sud de la Bande de Gaza, ont rapporté des médias hébreux.

Netanyahu a ajouté lors de la réunion : “Nous sommes conscients du problème et nous saurons comment y faire face”, selon la même source.

C’est ce qu’a rapporté la chaîne hébraïque 12, selon des déclarations prononcées à l’occasion de la réunion des deux parties à Jérusalem-Ouest mercredi matin.

La chaîne hébraïque a rapporté que Netanyahu avait informé Blinken lors de leur réunion qu’Israël “ne pourra pas gagner la guerre sans détruire les Brigades Al-Qassam du mouvement Hamas dans le sud de la Bande de Gaza”.

Le discours de Netanyahu fait suite à un message que Blinken a transmis au Premier ministre israélien de la part du président américain Joe Biden, dans lequel ce dernier a exprimé son inquiétude quant à la question du lieu vers lequel 1,2 million de Palestiniens seront évacués si Israël lance une opération militaire dans la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.

Dans ce contexte, la chaîne hébraïque a indiqué que lors de la réunion, Blinken a évoqué les inquiétudes de Biden concernant une éventuelle offensive militaire de l’armée israélienne dans la ville de Rafah, selon la même chaîne.

Le message de Biden à Netanyahu était le suivant : “On ne sait pas du tout où ils seront évacués au cas où l’armée israélienne lancerait une opération militaire dans la ville de Rafah”.

Plus tôt mercredi, Blinken et Netanyahu se sont rencontrés à Jérusalem-Ouest, dans le cadre de la tournée du secrétaire d’État américain au Moyen-Orient, sa cinquième depuis le déclenchement de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza le 7 octobre 2023.

Cette tournée qui doit s’achever jeudi comprenait l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Égypte, Israël et la Cisjordanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page